• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Une guerre lancée au lendemain des massacres du 7 octobre et qui a déclenché une vague d'antisémitisme en France.
00:05 - Oui, plus de 360 faits recensés depuis le début de l'année, des insultes, des menaces, des agressions contre les juifs,
00:11 faute souvent de connaissances de l'histoire. Et c'est pour pallier ces lacunes, pour déconstruire les stéréotypes,
00:18 plus encore à la veille du 8 mai qui marque la victoire des alliés sur les nazis,
00:21 que les enseignants du lycée Charlemagne à Paris, avec l'aide du mémorial de la Shoah, ont sensibilisé leurs élèves.
00:27 Reportage Louise Salé.
00:29 - On a une première affiche qui considère, c'était sous le régime de Vichy, que les juifs étaient eux-mêmes une maladie dont il fallait se débarrasser.
00:35 - Les juifs et la maladie, mais aussi les juifs et l'argent, tous ces mythes antisémites très anciens, resurgissent sur les réseaux sociaux.
00:42 - Des commentaires qui vont utiliser la notion de ne pas nommer. On sait qui détient tout le pouvoir, etc.
00:48 - Mais tous les jeunes ne sont pas aussi sensibilisés pour déconstruire ces clichés.
00:52 D'après un récent sondage IFOP, pour plus d'un tiers des moins de 25 ans, il serait justifié de s'en prendre à un juif en raison de son soutien supposé à Israël.
01:01 - C'est dramatique comme confusion. Effectivement, le fait d'appartenir à une religion ou une culture n'a aucun impact sur des avis politiques, un soutien à un État ou des décisions.
01:11 - Une confusion qui viendrait de l'ignorance des jeunes. Stéphane Nissant enseigne l'histoire à ses terminales.
01:15 - L'antisémitisme est puni par la loi 1972. Je pense que notre rôle à nous en tant qu'enseignants, il est double. Transmettre l'histoire.
01:22 - Et deuxièmement, faire barrage à des théories complotistes, à des lieux communs, en faisant respecter la loi de la République telle qu'elle existe dans notre pays.
01:30 Et d'après lui, la formation des profs contre l'antisémitisme mériterait d'être renforcée.
01:34 Louise Salet du service Société d'Europe.

Recommandations