• l’année dernière
Le Préfet de l’Indre, Thibault Lanxade, était en direct avec le plateau de Punchline Week-end le 03/05/2024. Il a évoqué l’hommage à Matisse : «Tout doit se dérouler dans le calme et la sérénité pour rendre cet hommage important à Matisse qui a été tué la semaine dernière». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce que je constate à Châtereau, c'est que les Castelroussins sont sous le choc et depuis une semaine c'est un vrai drame que nous vivons
00:06avec une communion très forte autour de la famille de Matisse et donc tout doit se dérouler dans le calme, dans la sérénité
00:14conformément à la volonté de la famille et je vois qu'il y a une grande mobilisation qui est en train de se construire,
00:21elle est très visible sur les réseaux sociaux, il y a de nombreux élus du département qui sont associés à cette marche blanche
00:28et tout doit être fait pour que ça puisse se dérouler dans le calme, la sérénité, pour rendre cet hommage important à Matisse qui a été tué la semaine dernière.
00:38Le père de Matisse donc qui a appelé à la sérénité pour la marche de demain, comment cet hommage va-t-il se dérouler très concrètement, comment va-t-il être encadré ?
00:48Alors il y a une déambulation qui est prévue dans la ville de Châteauroux, un parcours d'un peu moins de deux kilomètres avec différents arrêts
00:59qui vont être faits sur des moments importants de la ville pour Matisse, probablement avec des lectures, tout ceci est encore en train de s'affiner sur un parcours urbain.
01:11Nous attendons entre 3 000 et 10 000 personnes mais je pense que la jauge sera peut-être sur une jauge haute et nous avons un dispositif qui sera couvert par la vidéoprotection de la ville de Châteauroux.
01:25Donc toute cette déambulation, cette marche blanche sera couverte en vidéoprotection, nous avons des renforts qui viendront s'assurer que tout puisse se passer de façon sereine
01:39avec également en amont et en aval de la ville de Châteauroux un dispositif pour s'assurer qu'on puisse accéder à Châteauroux tranquillement dans une logique de sérénité.
01:52Donc un dispositif conséquent, nous apportons une attention particulière au tribunal de Châteauroux, il ne vous a pas échappé que certaines pressions avaient été faites
02:03ou des messages sur les réseaux sociaux à destination du personnel de justice qui sont inquiétants et que nous devons également prendre en considération et faire en sorte que le tribunal soit bien protégé.
02:13Mais je dois dire qu'il peut y avoir quelques troubles qui viendraient de l'extérieur compte tenu de ce que nous voyons sur les réseaux sociaux.
02:22Mais moi ce que je vois à Châteauroux c'est que l'ensemble de la population qui souhaite participer demain souhaite le faire dans le calme et dans la sérénité, dans le respect de la mémoire de Matisse.
02:33– Type de trouble très concrètement vous inquiète ce soir ?
02:40– Bon vous avez quelques réseaux d'ultra droite qui ont tenu des propos sur les réseaux sociaux absolument scandaleux et ignobles
02:48considérant qu'ils pouvaient légitimement reprendre à eux cette cause.
02:55Évidemment c'est des propos scandaleux et donc nous devons veiller demain à ce que cette manifestation en mémoire à Matisse puisse se dérouler sereinement.
03:07Les propos doivent être mesurés et nous ne télérons pas des propos à la fois répréhensibles par la loi ou des comportements inappropriés.
03:15– Alors cet assassinat soulève une nouvelle fois la question de l'ultra-violence chez les jeunes.
03:19Est-ce un phénomène en hausse que vous constatez notamment dans l'Inde et si oui comment est-ce que vous l'expliquez ?
03:28– Non je ne peux pas dire que je constate un phénomène particulier dans l'Inde.
03:33Je pense que l'Inde n'est pas à l'abri comme beaucoup de villes de phénomènes qui se sont produits la semaine dernière.
03:39Il ne faut pas non plus hyper-trophier ce qui s'est passé pour rendre l'Inde dans une zone plus ou moins compliquée.
03:47Je pense qu'il y a effectivement un sujet qui était en train d'être analysé sur le comportement de notre jeunesse.
03:54Mais dans l'Inde, comme dans beaucoup de villes, il peut y avoir des situations dramatiques
03:59et nous devons continuer avec les forces de sécurité intérieure, avec la justice et l'ensemble des institutions présentes
04:06pour faire en sorte que cet avignement, on va dire absolument dramatique que nous avons eu la semaine dernière
04:12entre deux jeunes ne puisse pas se reproduire.

Recommandations