• l’année dernière
Voici les équipes qui participaient à la Ligue 2 en 1998-1999 :

AS Beauvais
AS Cannes
FC Gueugnon
FC Istres
FC Laval
FC Martigues
FC Mulhouse
FC Rouen
GFC Ajaccio
LB Châteauroux
Le Havre AC
LOSC Lille
AS Nancy-Lorraine
Nîmes Olympique
Red Star 93
Stade Brestois
Stade Reims
Troyes AC
FC Valenciennes

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Alors qui pour accompagner Saint-Etienne ? C'est toujours aussi un défi, surtout que ceux qui semblaient avoir pris une option, Sedan et Troyes, éprouvent bien du mal à couper la ligne.
00:09Et Sedan notamment samedi au Red Star est redescendu de son petit nuage. Dominique Armand.
00:16Cinq jours après les Champs, la fête est l'ivresse de la qualification. Dans quelle disposition allait-on retrouver les héros de la coupe avant une confrontation piège au Red Star ?
00:26On est certain qu'il y a eu beaucoup de pression extérieure dans la mesure où les garçons étaient sollicités de toutes parts.
00:34Et le rôle de l'entraîneur c'est un petit peu et même beaucoup plus actuellement de protéger le groupe pour qu'il récupère, pour qu'il se concentre sur l'objectif à venir, c'est-à-dire essayer de faire la meilleure performance possible au Red Star.
00:46Et pour ça encore une fois il fallait s'isoler. Après 24 heures ou 36 heures de fêtes, j'allais dire entre parenthèses, et de fêtes raisonnables, on a retravaillé pour essayer d'atteindre notre objectif principal, c'est-à-dire 7 ou 8 points dans les 4 prochains matchs.
01:06Un objectif rempli à la perfection par les Sedanais en première période. L'euphorie de la coupe plane sur la Courneuve et dès la deuxième minute, Cédric Mionnet vient ajuster Lucas.
01:151 à 0 pour Sedan et 16ème but de Mionnet qui rejoint Sakho le Nîmois à la deuxième place du classement débuteur. Sedan maîtrise son sujet et en toute logique va accroître son avance.
01:27Grâce à l'un des héros de la coupe, Alex Di Rocco, plus prompt que tout le monde, signe le 2 à 0 peu avant la demi-heure de jeu et Sedan pense bien tenir sa 6ème victoire à l'extérieur cette saison.
01:40Mais relâchement coupable, fatigue et révolte salutaire des Verts vont bouleverser l'ordre des choses après le repos. La première banderille est posée par Agasson qui ne trouve que la barre sur ce coup de tête.
01:51Question de réglage pour le numéro 10 du Red Star. Son deuxième essai est le bon.
01:59Tête croisée et réduction de l'écart à la 55ème minute. 2 buts à 1, les Verts se rappellent alors qu'ils restent sur un étonnant succès à Châteauroux 4 à 1 et se disent que tout est encore possible.
02:12Une fois récompensé à 10 minutes de la fin lorsque Belissaoui, entrée après la pause, arrache l'égalisation dans les airs. 2 buts partout. Sedan ne parvient pas à desserrer l'étreinte et doit même abandonner le point du nul.
02:252 minutes plus tard, le malheureux Jean-Philippe Ford détourne ce centre dans sa cage. 3 buts à 2, Sedan marque le pas malgré une dernière occasion de Di Rocco. En revanche, victoire du courage et de l'espoir pour le Red Star.
02:39J'ai eu une réaction des joueurs, une réaction d'orgueil. J'ai retrouvé des joueurs, j'ai retrouvé surtout des hommes et ils m'ont prouvé ce soir qu'ils pouvaient et qu'ils devaient se maintenir en deuxième division.
02:50Oui, la Coupe de France, c'est sûr, a laissé des traces. Nîmes et Le Mans, les deux autres demi-finalistes, ont eux aussi confirmé cette tendance. Nîmes est en rouge et reçoit Guingamp.
02:59Et Nîmes n'a pas su trouver la solution face aux joueurs de Guy Lacombe toujours invaincus, auteurs de la première occasion avec Corridon. En deuxième période, le Nîmes olympique se montre plus convaincant et servi par Sacco, Jérôme Lempereur trouve la transversale de Trévisan.
03:12C'est au tour du meilleur buteur Nîmois de tenter d'arracher la décision mais Lamine Sacco voit sa frappe frôler le poteau breton. 0-0, c'est donc le score final.
03:22Même inefficacité pour les Mensos en rouge face à Laval. Les Mensos qui ont l'occasion d'ouvrir la marque mais la tête de Chagnot n'est pas cadrée.
03:32Et en deuxième période, c'est au tour des Lavalois de manquer de réalisme. Ahmed Diallo aura au bout du pied son vingtième but mais il se heurte à Régnon.
03:42Le dernier mot sera pour Le Mans avec cette ultime occasion signée Adadou mais une nouvelle fois c'est sans réussite tout comme à Nîmes, 0-0 entre Le Mans et Laval.
03:53On part à trois, à paix, subitement par la peur de gagner. A la trêve, les Troyens avaient 12 points d'avance sur Sedan et les voici maintenant derrière les Sedanais à la troisième place, leur plus mauvais classement depuis le début de la saison.
04:06Conséquence pour la venue de Caen, Alain Perrin emmène tout son monde à Clairefontaine pour une mise au vert destinée à redonner confiance au groupe. Cela n'a pas suffit.
04:15Trois Caen, c'est avec Antoine Robin et avec aussi le regard d'un des grands blessés de la saison Troyenne, Olivier Fugent.
04:20Olivier Fugent est aujourd'hui un homme heureux. Trois mois après sa rupture du tendon rotulien lors d'un déplacement à Lille, le libéreau de l'attaque peut enfin remarcher.
04:35Première satisfaction dans une saison galère pour celui qui incarnait la solidité de la défense Troyenne. Écarté des terrains, il porte un regard lucide sur le rendement de son équipe.
04:43Il y a eu peut-être un petit relâchement des joueurs en se disant on a 12 points d'avance, on va monter, rien ne peut nous arriver. La chance ne nous sourit plus tellement.
04:54Derrière, ça joue de mieux en mieux. Quand on voit des équipes comme Guingamp ou Nice qui étaient derniers et Guingamp 17ème et remonter, on se pose un peu des questions.
05:03Je pense que c'est psychologique. Il y avait un peu moins de combativité sur le terrain et ça s'est ressenti. Il faut être professionnel jusqu'au bout et jouer 90 minutes.
05:12L'accession aux premières divisions, Olivier Fugin a déjà vécu cette belle aventure en 1994 avec l'OGC Nice. Une expérience qu'il souhaite transmettre à ses coéquipiers.
05:20Je suis en tant que spectateur donc pour moi c'est de plus en plus dur de suivre les matchs des tribunes. Je pars une heure et demie avant pour donner quelques conseils aux joueurs et essayer de leur apporter une expérience.
05:38Blessé certes mais pas inactif, Olivier prépare déjà sa reconversion.
05:42Je suis avec Alain Perrin, entraîneur de l'Attaque. Comment avez-vous senti cette semaine les joueurs ?
05:48On avait besoin de prendre un peu de temps entre nous donc on est partis au vert parce que les contre-performances du week-end dernier nous avaient posé beaucoup de problèmes à gérer dans la tête.
05:57Il fallait retrouver un peu de sérénité donc on est partis au vert et je pense que le groupe a laissé décanter, a retrouvé un peu de plaisir d'être ensemble et j'espère que ça va se traduire dans les résultats ce soir.
06:08Très bien et bonne chance.
06:10Je n'ai pas été mal.
06:12La chance justement à 3, les supporters sont bien décidés à la provoquer avec distribution de Muguet. Brin de chance également du côté de l'équipe qui enregistre le retour de Richard Jezerski.
06:21À Caen, l'objectif est clair, jouer les juges de paix en cette fin de championnat.
06:25Et pourquoi pas un petit grain de folie du côté de l'Attaque qui reste sur une défaite à Guingamp.
06:29En début de rencontre, un joli mouvement, Djukic, Oyawole, Meunier et Rivnay et on se dit que les Troyens ont peut-être retrouvé leur allant.
06:38Mais Caen procède en contre, couffrant de Régis Brouard, écran de Samuel Boutal et Stéphane Morisseau surpris détourne dans ses propres filets.
06:45On joue seulement depuis 13 minutes, les 3 est mené sur sa pelouse 1 à 0.
06:49Pas de quoi mettre en confiance, une défense déjà fébrile.
06:52D'autant que les hommes d'Alain Perrin ne se montrent que très rarement dangereux.
06:56Si ce n'est sur cette reprise d'Oyawole détournée par le poteau.
07:01Côté Canet, Jérôme Rotten inspiré à la manœuvre trouve Boutal seul en pointe.
07:05Reprise de volée, cette fois Weber s'interpose.
07:09Mais c'est bien Caen qui mène 1 à 0 sur la pelouse d'un prétendant à la montée.
07:13Je pensais qu'on avait attaqué le match 5 bonnes premières minutes et puis après je sais pas, on a un petit peu relâché.
07:19Et puis bon, quand je pense qu'on sera premier temps, on mérite ce but parce qu'ils ont eu plus d'occasion, on n'en a pas eu beaucoup d'occasion.
07:24Mais je pense qu'en deuxième mi-temps, on va essayer de se remuer un peu plus le cul et essayer d'aller de l'avant.
07:29Message bien reçu notamment par Claude-Arnaud Rivnet.
07:32Il décale Oyawole sur la droite, s'entre en retrait.
07:34Mais Rivnet ne peut ajuster son plat du pied, symptomatique en tout cas d'une équipe qui doute.
07:38Les Canets de leur côté assurent le spectacle, petit numéro de Gallon.
07:42Extérieur pied droit pour Boutal dont la reprise ne trouve pas le cadre.
07:46Trois tentes de réagir, 42ème minute, dégagement de Laurent Weber.
07:49Caillé est lobé mais Tomczyk manque son face-à-face avec Catherine.
07:53Tomczyk rentré en cours de jeu avec l'occasion d'égaliser.
07:56Nouvelle chance deux minutes plus tard avec cette fois un corner de Djukic.
08:03Mais nouvelle intervention du gardien Canet alors que la balle prenait la direction de la Lucarne.
08:10Trois, cinq lignes, à nouveau à domicile, 1 à 0.
08:13Une contre-performance qui laisse un goût amer au capitaine blessé Olivier Fugin.
08:19Je suis déçu mais j'ai l'impression qu'on a peut-être pas envie de monter.
08:24On va peut-être avoir une discussion.
08:27Le gardien a dû faire deux plongeons ce soir.
08:32Si on joue comme ça les trois derniers matchs, on aura même pas à pleurer.
08:38Ca sera bien fait pour notre duel parce que les matchs qu'on a joué jusqu'à présent, c'est vraiment des matchs médiocres.
08:47Dépité Olivier Fugin mais bien vite consolé quand il a appris que Lille n'avait pas su saisir l'occasion.
08:54Pourtant les Lillois avec deux succès consécutifs se sont placés pour le sprint final pour aller chercher cette troisième place.
09:02C'est l'histoire d'une désillusion, c'est aussi une petite réunion entre amis racontée par Dominique Devillers.
09:10D'un côté il y a David François, de l'autre il y a Olivier Piqueux.
09:17David et Olivier comme dans le roman de Robert Sabatier, c'est l'histoire de deux copains.
09:22Deux amis qui traînent leur crampon sur tous les terrains depuis l'adolescence.
09:26Hier partenaire, aujourd'hui adversaire et même si l'enjeu est de taille pour leurs deux équipes,
09:32le plaisir de se retrouver reste intact.
09:36J'essaierai de lui faire une ou deux ouvertures comme j'ai eu l'habitude de faire l'année dernière.
09:41Si je croise Olivier, c'est toujours amical même sur le terrain, même quand on est face à face,
09:46il y a toujours un petit moment de déconnade mais on reste sérieux car on travaille chacun pour un club différent.
09:52Et puis après on sera heureux de se retrouver pour faire le barbecue qui est prévu.
09:57Je ne sais pas s'il va jouer ce soir mais ça va me faire drôle.
09:59J'ai l'habitude, c'est lui qui me donne les ballons ce soir, j'espère qu'il ne va pas en distribuer trop au cas équipier.
10:06Je vais être très content de le revoir ce soir et en même temps on va pouvoir se rappeler de bons souvenirs.
10:16En attendant d'évoquer ses souvenirs, Olivier ne croisera pas le chemin de David, du moins au début de match.
10:21René Marsiglia, l'entraîneur amiennois, a choisi d'installer son meilleur buteur sur le banc des remplaçants.
10:27Un début de rencontre tout à l'avantage des Lillois.
10:30Une percée de Jason Boutoille, enrayée au tout dernier moment par Samuel Meillet,
10:35revenu à temps pour sortir ce ballon qui filait dans le but de Lachuaire.
10:43Lille campe résolument dans le camp d'Amiens et l'option tactique avec trois attaquants voulues par Ali Lodzik s'avère payante.
10:50Ça combine parfaitement, notamment avec Perlade et Boutoille.
10:54Le premier nommé serre le second.
10:57Julien Lachuaire stoppe parfaitement le tir du Lillois.
11:00Le gardien amiennois qui remplace Philippe Poil, toujours blessé, depuis maintenant cinq rencontres.
11:08Le rythme est soutenu, les dogs du LOSC ne lâchent pas leur os,
11:12même si pour l'instant la solidarité de l'équipe amiennoise est impressionnante.
11:16Dernier essai avant la pause, il est signé Laurent Perlade, sans résultat.
11:24La seconde période est la copie conforme de la première.
11:28Lille toujours aux avant-postes et toujours avec Perlade après cette remise de piqueux.
11:32Le meilleur buteur nordiste croit enfin avoir forcé le verrou,
11:36mais Monsieur Villéo ne valide pas son but pour une position de hors-jeu.
11:42Un corner maintenant tiré par Camara, au second poteau se trouve le grand Pascal Sigan.
11:48Julien Lachuaire rassure les siens en sortant la tête du défenseur lillois.
11:53Mais la pression est de plus en plus forte.
11:57Témoin sur le corner à suivre, Lachuaire éloigne le danger des deux points,
12:01une première volée de Camara contrée, Piqueux a le but ouvert devant lui, c'est à côté.
12:08En déséquilibre, l'attaquant lillois n'a pas pu assurer sa reprise.
12:15Il reste maintenant un quart d'heure à jouer, c'est le moment choisi par René Marsiglia
12:20pour lancer David François dans l'arène.
12:21Un David François qui doit dans un premier temps se consacrer à des tâches défensives,
12:26tellement la domination nordiste est forte.
12:28Illustration avec la triplette d'attaque du losc Perlade-Boutoile-Piqueux,
12:32le tir du dernier nommé ne trouve toujours pas le cadre.
12:36Pendant que Wahid Ali Lodzik donne ses consignes, le contre-amiénois file à 100 à l'heure,
12:40Emmanuel Desgeorges nous raconte la suite.
12:42C'est une mauvaise passe du défenseur de 20b qui appuie pas assez sa passe,
12:46j'avais envie d'anticiper un petit peu et là j'ai anticipé complètement,
12:53je suis arrivé un peu avant lui et le contre m'a été favorable.
12:57Incroyable, Amiens réussit le hold-up parfait et avec cette victoire qui se dessine,
13:02la deuxième de la saison à l'extérieur, c'est le maintien pratiquement assuré.
13:07Dernier rush quand même pour l'île avec Boutoile puis Camara,
13:11Julien Lachever est décidément imbattable, 1 à 0 c'est le score final,
13:16encore une fois le LOSC n'a pas su saisir sa chance pour se rapprocher de la troisième place
13:21et c'est un entraîneur lillois totalement effondré à l'issue du match
13:25qui évoquait l'une des plus grosses déceptions de sa carrière,
13:27il proposait même sa démission, démission refusée par Bernard Lecomte, président du LOSC.
13:32J'ai donné beaucoup pour remonter cette équipe et certains gars ils méritent pas ça.
13:47Mais je comprends pas comment on peut rater tellement d'occasions et comment on prend comme ça un but.
13:54On a perdu ce soir la première division, c'est tout.
14:01David François et Olivier Piqueux quant à eux ne sont pas prêts d'oublier ce match,
14:06mais leur amitié n'en souffrira pas.
14:09Olivier j'ai été lui serrer la main, je sais pas si demain il va me laisser manger correctement pour le barbecue,
14:14mais entre nous j'espère qu'il n'y a rien qui est cassé, je vais aller voir et on ira boire un petit coup ensemble.
14:24David a fait une bonne rentrée, on va s'appeler cette semaine, il faut pas qu'il me chambre de trop.
14:45On va maintenant découvrir les autres buts inscrits lors de cette 35ème journée,
14:50pour voir notamment Gugnon profiter des faux pas de Sedan de Troyes et de Lille pour revenir dans la course.
14:56Dominique Armand.
14:58Et pourtant l'entame de la rencontre est à l'avantage des Cassels-Roussins,
15:01soucieux de faire oublier leur cuisante déconvenue de la semaine passée face au Red Star.
15:05De louables intentions récompensées dès la 11ème minute,
15:08le jeune et prometteur Malouda fait admirer sa frappe puis sa détente.
15:11Un à zéro et troisième but en D2 pour Malouda.
15:15Dominateurs, les hommes de Joël Batts vont tout de même se voir rejoindre dans les arrêts de jeu de la première période.
15:21Betagno remet Gugnon au niveau, lui qui restait en panne d'efficacité depuis le 11 novembre dernier.
15:27Un partout et un rythme à la hausse pour les Gugnonais au retour des vestiaires.
15:30Roda le premier teste Guéguen sur Couffran, Guéguen qui ne pourra que constater les dégâts.
15:34A nouveau sur Couffran et à nouveau dans les arrêts de jeu, Gébadier surgit pour offrir une victoire pleine d'espoir à Gugnon.
15:42Toujours menacé malgré sa dernière victoire sur Beauvais, Ouskal aurait bien voulu mettre un terme à ses craintes sur la croisette.
15:49Clément Demange, inspiré, donne même le goût du succès à ses partenaires après seulement dix minutes de jeu.
15:54Un succès éphémère sur l'engagement, Chabot surgit pour exploiter ce ballon mal renvoyé.
15:59Un partout et troisième but de Chabot cette saison.
16:03Kahn record le score mais reste sous la menace.
16:06Kadhiou s'en va buter sur Chabert, de retour après un mois d'absence.
16:09Ouskal a laissé finir sa chance puisqu'à quelques minutes de la pause, Scherad en position favorable ne manque pas la cible et donne un but d'avance au Kahn.
16:24Des Kahn soucieux de briser la spirale négative, cinq revers consécutifs et qui pensent se mettre définitivement à l'abri suite à ce superbe numéro personnel de Marc Libra.
16:35Un septième but dont le meilleur réalisateur Kahn devrait se rappeler.
16:39Trois buts à un.
16:46Le doute va pourtant planer jusqu'au bout dans les esprits puisque Clément Demange frappe à nouveau à un quart d'heure de la fin son deuxième doublé dans ce championnat.
16:55Insuffisant, Kahn s'impose trois buts à deux et laisse Ouskal en danger.
17:00Un danger de relégation encore plus pesant sur les épaules des Beauvaisiens.
17:05Bondernier est engagé dans une opération miracle pour rester parmi l'élite.
17:09Mais ce sont les Nortés libérés de toute pression qui frappent les premiers.
17:12Bossis manque de près l'occasion d'ouvrir la marque.
17:15Une opportunité qu'Eric Assadourian ne laisse pas passer peu avant la demi-heure de jeu.
17:21Tête parfaitement ajustée et neuvième but personnel.
17:26Un à zéro.
17:27Niort ne tarde pas à réagir.
17:31Quatre minutes suffisent à Joël Bossis pour faire à nouveau admirer sa technique.
17:36Un relais avec Chanlot suivi d'une frappe enveloppée.
17:39Le treizième but du stratège Norté est superbe.
17:42Un partout, c'est le score à la pause.
17:45Mais dès la reprise, nouvelle accélération de Beauvais qui ne peut se contenter d'un partage des points et peut encore s'en remettre à Eric Assadourian l'opportuniste.
17:53Deuxième but de la soirée, deuxième doublé de la saison et dixième but personnel.
17:57Assadourian permet à Beauvais de mener deux à un.
18:01La victoire est en vue mais tout s'effondre à deux minutes de la fin lorsque Cousin domine le débat aérien.
18:07Deux buts partout.
18:11Le coup est dur pour Beauvais qui jette ses dernières forces dans les arrêts de jeu et signe du destin peut-être.
18:17Arrache les trois points d'une victoire chargée d'espérance à la 95e minute.
18:22Héros de la soirée, Courtain.
18:28Enfin Amiens, le Red Star est Beauvais victorieux. Valence joué gros à Nice, trop gros semble-t-il.
18:35Angand d'entrée vient menacer Hegeman sans succès.
18:38Mais la pression niçoise demeure et à huit minutes de la pause, Pratt s'écroule dans la surface valentinoise.
18:44Le pénalty paraît sévère mais Rodriguez en a cure.
18:47Il prend Hegeman à contre-pied pour le 1-0.
18:52La mission s'annonce alors impossible pour Valence face à des Niçois en pleine confiance.
18:57Une quatrième victoire de rang se dessine et se confirme même à l'heure de jeu lorsque Rodriguez encore lui conclut 2-0.
19:04L'italo-argentin signe là son troisième but en rouge et noir et assure du même coup un maintien Niçois.
19:09Pourtant largement compromis à la trêve.
19:13L'enjeu en début de rencontre a un petit peu nuit au jeu.
19:17Nous avons eu du mal à prendre à bord le corps cette rencontre.
19:21Quand une excellente équipe de Valence qui m'a paru très organisée et qui n'était pas venue pour s'en laisser compter
19:27on a fait preuve je crois de responsabilité ce soir essentiellement par rapport à l'enjeu et quand on voit les résultats il va aller mieux gagner ce soir.
19:37Et effectivement pour mieux saisir toute l'importance de ces matchs de fin de saison où il s'agit de sauver sa peau
19:43juste ce clin d'oeil c'est à la fin de l'Islamien.
19:46Les Picards viennent de s'imposer mais tout de suite Benoît Maurice et Jérôme Herceau sont à l'écoute du speaker.
19:58Eh oui bonne affaire pour Amiens. Valence a perdu à Nice on l'a vu.
20:02Ça nous donne l'occasion de revoir tous ces résultats.
20:0525 buts marqués pour deux succès en déplacement.
20:07Ceux de Caen et d'Amiens qui permettent à cet Etienne, on va voir le classement, d'assurer sa montée.
20:12Statu quo derrière et donc bonne opération pour Guegnon qui revient à s'installer au quatrième rang à cinq points de la troisième place.
20:18On remarque la folle remontée de Guingamp.
20:20Huitième actuellement sur une série de huit matchs sans défaite.
20:23La deuxième partie, le Red Star, Valence et Beauvais n'ont pas dit leur dernier mot.
20:28Même si Amiens compte maintenant trois points d'avance sur le premier relégable.
20:31Mais attention, Ouascal et Le Mans n'ont pas assuré leur maintien.
20:35Le classement des buteurs, Diallo et Sacco n'ont pas marqué.
20:38Cédric Mionnet rejoint le Nîmois à la deuxième place.
20:41La prochaine journée, ce vendredi, l'affiche sera Sedan-Guegnon.
20:46Si Sedan s'impose et si Lille dans le même temps ne gagne pas à Châteauroux,
20:49les Sedanais sont assurés de leur accession une semaine avant la finale de la Coupe de France.
20:54Même verdict pour Troyes qui ira à Ouascal.
20:57Et tout ça, ce sera dans le prochain numéro de D2max, mardi aux alentours de 8h du matin, que vous présentera David Berger.
21:04N'oubliez pas, le foot continue sur Canal aujourd'hui à partir de 20h15.
21:08Les deux affiches de la 32e journée en première division sont en duplex sur deux canaux différents.
21:13PSG Marseille sur Canal et Lens Bordeaux dans le même temps sur Canal.
21:16Vert. Bonne soirée, avec nous, on se quitte avec l'émotion vécue par les joueurs de Saint-Etienne et leur public.
21:23Samedi soir à Geoffroy-Guichard.
21:46Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations