• l’année dernière
Lors de l'émission Punchline, Nolwenn de Kergommeaux, une victime des violences du 1er mai, a témoigné après que sa camionnette ait été brûlée.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On a été rejoint par Nolwenn de Kergomo. Bonsoir madame, merci beaucoup d'être venue sur le plateau de CNEWS et d'Europe 1.
00:07Vous êtes créatrice et restauratrice de Vitro. C'est votre camionnette qui a été incendiée hier par ce qu'on peut appeler des radicaux, des black blocs,
00:17pendant le trajet de cette manifestation du 1er mai. Expliquez-nous déjà comment ça s'est passé, tout simplement. Où est-ce que ça se trouvait ? Où est-ce que ça s'est déroulé ?
00:27Ça s'est déroulé juste à côté de l'atelier dans lequel j'étais en train de travailler. Et tout d'un coup, on a vu un gros rassemblement assez rapide et assez violent.
00:37Ils ont commencé à prendre des morceaux de briques qui étaient au sol, scellés au sol avec du sable. Et ils ont commencé à lancer ces jets de briques.
00:46Et on s'est dit la camionnette va en prendre un coup ou la vitrine. Il y a d'autres vitrines du viaduc des Arts qui ont été endommagées malheureusement.
00:55Et à un moment donné, ils ont cassé la vitre du camion et mis le feu à l'intérieur. Ça s'est passé trop vite. On n'a rien pu faire. De toute façon, il y avait trop de lacrymogènes autour.
01:07Et quand vous disiez qu'ils lançaient des projectiles, c'était sur les forces de l'ordre, j'imagine ?
01:10Oui, les forces de l'ordre, les journalistes, les forces de l'ordre, les manifestants aussi.
01:15Évidemment.
01:16En fait, pour moi, le défilé du 1er mai, c'était plutôt dans le calme. On ne s'attendait pas à ce qu'il y ait autant d'échauffourés. C'était un peu dommage, oui.
01:24Mais vous représentez vraiment, pour moi, cette France qui travaille et qui voit son travail partir en fumée par l'action de malfaiteurs, en fait, radicalisés.
01:33Oui. C'est triste, en fait, parce que c'est un peu notre outil de travail. Je devais aller livrer des clients ce matin. Bon, j'ai annulé. Mais le temps qu'on remette tout en ordre avec l'assurance, j'espère que ce ne sera pas trop long.
01:45Mais voilà, c'est un peu embêtant. C'est ennuyeux.
01:48Mais vous n'êtes pas en colère ?
01:50Non, je ne suis pas en colère parce que je crois que je n'ai pas encore tout réalisé. Je réagis très vite parce que j'ai des clients qui sont derrière moi et il faut que j'aille sur le front.
02:04Et puis j'ai une entreprise à gérer. Donc non, j'ai repris le boulot tout de suite. On a juste fait évacuer le camion ce matin avec l'assurance.
02:11On a enlevé les débris qui étaient au sol et puis j'ai essayé de récupérer quelques matériels qui étaient à l'intérieur.
02:19On a récupéré quelques matériels qui étaient à l'intérieur.

Recommandations