• il y a 6 mois
Après un défilé unitaire l’an passé en pleine contestation contre la réforme des retraites, les syndicats manifesteront à nouveau divisés cette année. Avec des préoccupations différentes selon les organisations. La manifestation parisienne, ou sont attendues 15.000 à 30.000 personnes, doit s'élancer à 14 heures depuis place de la République jusqu'à place de la Nation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce sont les images en ce moment de tensions qui émaillent le cortège parisien, des premières tensions, des premiers affrontements entre des manifestants et les forces de l'ordre.
00:09Vous le voyez sur ces images dans ce cortège parisien. Alexandra González nous a rejoint sur ce plateau.
00:14Alexandra, est-ce qu'on sait ce qui s'est passé ?
00:16Oui, en fait, devant le cortège syndical, il y a un gros pré-cortège avec parmi ces personnes, un peu plus de 4000 personnes qui sont avant le cortège syndical.
00:27Parmi ces personnes, quelques manifestants un peu plus agités, un peu plus radicalisés, quelques centaines, nous dit une source policière.
00:37Et il y a eu une première tentative de dégradation d'un commerce. Les forces de l'ordre qui avaient repéré ce grand groupe à l'avant du cortège syndical,
00:49les forces de l'ordre sont intervenues immédiatement. Donc il y a eu quelques tensions qui ont éclaté. On a vu des forces de l'ordre faire ce qu'on appelle un bon offensif.
00:59Donc elles ont couru en avant pour faire avancer le plus possible ces manifestants de façon à ce que le cortège syndical puisse continuer à progresser.
01:08Le cortège qui s'était lancé vers 14h, donc ça fait maintenant un peu plus d'une heure.
01:13Donc des premières tensions, mais très vite maîtrisées et avec une surveillance, on le voit, toujours accrue de cette manifestation, même s'il n'y avait pas de grosses craintes par rapport aux prévisions par exemple sur l'an dernier.

Recommandations