Eric Borghini, membre du Comex de la Fédération française de football et président de la Ligue Méditerranée : «On a pu voir sur les sites de certains districts, des jeunes filles avec le voile».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans le vestiaire, qui est un espace privé, on ne peut pas faire une intrusion, si vous voulez, pour dire aux gens, c'est un peu comme s'ils étaient à la maison, c'est un peu comme s'ils étaient chez eux, voilà.
00:15Donc là, c'est très très très difficile d'intervenir, on ne peut intervenir que dans le champ public.
00:21Après, il y a certains territoires qui ne jouent pas le jeu, on a pu voir sur les sites de certains districts, des jeunes filles, toutes petites filles, avec le voile, sur le site officiel du district.
00:36– Des fillettes de quel âge ? – Je ne sais pas, de 9, 10, 11 ans, des gamines, vraiment des gamines.
00:44– 9, 10, 11 ans, qui jouent au football voilé ? – Voilé, voilà, alors ça c'est tout à fait…
00:49– Et dans quel coin de France ? – C'est plutôt en Ile-de-France que nous avons observé cela.
00:58– Et quand il y a discussion, on arrête ça ou ça continue ?
01:03– Alors, le règlement est très clair, l'arbitre doit évidemment demander à la joueuse ou au joueur de retirer l'équipement qui n'est pas conforme à la loi, à la loi 4 des lois du jeu.
01:18S'il ne le fait pas, eh bien la rencontre ne peut pas avoir lieu, et derrière les instances disciplinaires prennent le relais.
01:27Donc les conséquences peuvent être assez graves pour le club et pour les joueurs, car clairement ils peuvent perdre le match sans le jouer.
01:37Donc voilà, nous essayons de faire beaucoup d'accompagnement, d'explications, de pédagogie, parce que c'est bien sûr, on n'est pas là pour tout de suite taper sur les gens.
01:50Mais à un moment donné, ce n'est pas la laïcité mais, c'est la laïcité point.