Le calme est revenu ce vendredi soir à Sciences Po. Après plusieurs semaines de tension, la direction de Sciences Po Paris a annoncé, vendredi 26 avril, dans la soirée, un accord avec ses étudiants mobilisés pour la cause palestinienne, par lequel elle s’engage à organiser un débat interne et à suspendre des procédures disciplinaires lancées contre des manifestants. Et pour le professeur d’histoire Kevin Bossuet, «Sciences Po est en train de devenir le temple de l'obscurantisme et du sectarisme».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Sciences Po, qui est censée être le temple de la transmission des savoirs,
00:05 est avec ses étudiants en train de devenir le temple de l'obscurantisme et du sectarisme.
00:11 Les discours, mais c'est quand même incroyable, d'une radicalité extrême.
00:18 On a quand même affaire à des étudiants qui sont censés être les futures élites de la nation.
00:24 Si j'étais employeur, je me dirais "mais jamais je vais pouvoir recruter ce genre d'étudiants".
00:30 Et moi, en tant que professeur d'histoire, je m'interroge un petit peu sur leur rigueur intellectuelle et sur leur rigueur morale.
00:38 Ils nous parlent de génocide à Gaza, mais ça n'a strictement aucun sens sur le plan historique.
00:44 Et c'est même immoral par rapport à la Shoah, par rapport au génocide des Arméniens ou par rapport au génocide des Tutsis.
00:54 Ils nous parlent d'Israël comme étant un état d'apartheid, alors que 20% de la population israélienne est une population qui est arabe.
01:03 Ce sont des personnes qui ne manient absolument pas les concepts historiques.
01:08 Et dernière chose, normalement, l'université, c'est la liberté, c'est le pluralisme, c'est l'échange.
01:15 Là, ils remettent en cause la liberté des étudiants à étudier parce que les étudiants ne peuvent pas se rendre dans des amphithéâtres.
01:23 Ils remettent en cause la liberté académique puisque aucun débat n'est possible et aussi la liberté journalistique.
01:30 Quand vous avez vu l'une de vos journalistes agressée par ces gens-là, c'est une honte.
01:38 La vérité, c'est que ces étudiants de Sciences Po Paris prétendent défendre la démocratie, prétendent défendre la liberté,
01:45 alors qu'ils ne font que reprendre les éléments de langage du Hamas et ne se rendent pas compte que la seule démocratie au Proche-Orient, c'est justement Israël.
01:54 Et quand on est démocrate, on soutient Israël.
01:56 [Musique]
02:00 [SILENCE]