Roger Waters : le "Donald Trump du rock'n'roll" selon le producteur Bob Ezrin.

  • il y a 17 jours
#antisémitisme #documentaire #PinkFloyd

Roger Waters et les allégations d'antisémitisme : un nouveau documentaire révélateur

Un documentaire intitulé "The Dark Side of Roger Waters" met en lumière les accusations d'antisémitisme à l'encontre de l'ancien chanteur de Pink Floyd. Produit par l'organisation britannique Campaign Against Antisemitism, ce film explore les propos controversés du musicien et présente des témoignages édifiants pour répondre à la question : Roger Waters est-il antisémite ?

Parmi les intervenants, Bob Ezrin, co-producteur de "The Wall" et ami proche de Waters, livre son expérience avec le chanteur. Il le décrit comme un compositeur et un poète brillant, mais les positions publiques de Waters à l'égard de sa communauté ont remis en question leur amitié. Ezrin confie que Waters est à la fois délicieusement sensible et insensible, et qu'il est affecté par les prises de position du musicien envers les Juifs, qui touchent également sa famille et ses amis.

Le témoignage de Norbert Statchel, saxophoniste ayant travaillé avec Waters lors de ses tournées, confirme la violence verbale du musicien envers la communauté juive. Statchel raconte qu'il a été témoin d'une imitation peu flatteuse d'une ancêtre de Waters, un moment insultant auquel il n'a pas su réagir par crainte de perdre son travail. Ezrin confirme ces comportements tyranniques de Waters et le compare à un "Donald Trump du rock'n'roll".

Dans sa réponse aux accusations du documentaire, Waters dénonce une distorsion et une déformation de son point de vue sur Israël et son idéologie politique. Il assure ne pas être et ne sera jamais antisémite, affirmant que les Juifs sont aussi divers et intéressants que le reste de l'humanité, et que nombreux d'entre eux sont des alliés dans le combat pour l'égalité et la justice.

Alors que les réalisateurs du documentaire n'ont pas encore répondu aux critiques de Waters, Campaign Against Antisemitism a publié une nouvelle vidéo appelant à interdire sa venue au London Palladium, suite à la réception de milliers de lettres depuis la diffusion du film.

Cette histoire rappelle le boycott dont Waters a été victime en Allemagne cette année, cependant, il a reçu le soutien d'artistes tels que Nick Mason, Brian Eno, Peter Gabriel, Tom Morello, Eric Clapton, Robert Plant, Susan Sarandon, Terry Gilliam, Ken Loach, ainsi que de nombreux journalistes et associations. Une pétition a été signée pour permettre à Waters de se produire dans les villes refusan

Recommandée