Ce mercredi, le président Emmanuel Macron va participer à un match de football avec le Variétés Club de France au profit des Pièces Jaunes. Mais l’avocat Jérémy Kalfon se demande si un président en exercice a sa place dans un match de football.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - J'ai participé, moi qui suis un fan de foot, évidemment. On peut dire qu'Emmanuel Macron s'est fait plaisir quand il voit la brochette de stars avec laquelle il joue.
00:07 Maintenant, on peut quand même se poser une question. Moi je suis avocat et je pourrais parfaitement le faire. Est-ce que c'est la place d'un président de la République en exercice ?
00:14 - Ah, nous y voilà au départ !
00:15 - De se mettre au milieu d'autres personnalités pour jouer au foot ? Ça, je suis un peu plus réservé.
00:20 - Bon, vous avez quand même retenu le motif du match.
00:24 - Oui, j'ai retenu le motif. Non mais, attendez. On est tous un petit peu amusés du fait qu'Emmanuel Macron joue au foot.
00:30 On est ravis de la cause qui est évidemment une cause juste. Mais le président de la République, c'est quand même le premier magistrat de l'État, le premier représentant de l'État.
00:38 Est-ce que réellement, il doit se mettre à la hauteur d'autres personnalités ?
00:43 Alors que précisément, l'esprit de la Constitution, c'est que le président de la République soit un petit peu au-dessus et prenne un petit peu de retenue. Honnêtement, j'en suis pas certain.
00:50 - Donc c'est pas ça ?
00:51 - C'est pas ça.
00:52 Sous-titrage ST' 501
00:54 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]