• l’année dernière
Outre-Manche, les Queens Park Ladies, une équipe de jeunes footballeuses de moins de 12 ans, ont remporté leur championnat, dans une ligue réservée aux garçons. Elles ont dominé les 11 autres formations uniquement masculines en restant invaincues.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'image du jour, c'est Antoine Fernandez qui nous accompagne cette semaine. Antoine, tu nous parles d'une équipe de foot féminine, très spéciale, remarquable.
00:08 Oui, football toujours, ça se passe outre-manche. Je vous emmène faire la rencontre des Queen's Park Ladies, une équipe de football féminine U12, moins de 12 ans donc.
00:16 Elles sont originaires de Bournemouth au Royaume-Uni. Alors si je vous parle de ces jeunes filles aujourd'hui, c'est pour leur palmarès absolument délirant tout au long de leur saison qui vient de se terminer.
00:25 En 22 matchs, elles en ont remporté 18 mais surtout elles n'ont essuyé aucune défaite. Elles ont inscrit 61 buts mais n'en ont encaissé que 11.
00:34 C'est absolument fou. C'est sûr que ce n'est pas mal mais là où c'est vraiment exceptionnel, c'est qu'elles ont réussi à établir ce palmarès au sein d'un championnat habituellement réservé aux garçons.
00:43 Bien !
00:44 Moi, j'ai pu m'entretenir avec Toby Green, c'est leur coach, pour lui demander tout d'abord comment une équipe féminine avait pu se retrouver au sein d'un championnat de garçons.
00:52 Quand elles jouaient dans les moins de 8 ans, il n'y avait pas de problème. Mais dès qu'on est arrivé au moins de 12 ans, la Fédération de football nous a demandé de les faire jouer avec les filles.
01:02 Alors nous avons dû les convaincre que nos filles étaient suffisamment fortes pour affronter les garçons et ils ont accepté.
01:09 Je rêverais de faire ça parce que moi je n'ai pas eu le droit de jouer au foot parce que c'était réservé qu'aux garçons quand j'étais petite.
01:16 Et de voir ça, ça me fait super plaisir. Je me dis que les temps ont changé parce que je n'ai jamais pu faire de foot.
01:21 Et justement, si tu avais été à leur place, peut-être que toi aussi tu aurais été surnommée "invincible" parce que ça c'est leur nouveau surnom, les "invincibles" tout simplement.
01:28 C'est juste, c'est exceptionnel. Et puis même au-delà, tu le disais Lorraine, de la performance sportive et de l'incroyable esprit d'équipe dont font preuve ces jeunes filles,
01:35 eh bien pour Toby Green, c'est aussi l'occasion exceptionnelle de passer un super message.
01:39 Je pense qu'on peut tous dire que le sport féminin évolue, mais il n'a toujours pas atteint son plein potentiel.
01:48 Les normes entre le sport masculin et féminin ne sont pas encore égales.
01:52 Donc on espère vraiment inspirer les jeunes filles pour élever le niveau du football féminin.
01:57 Voilà, inspirer les jeunes filles, je suis sûr que ça va marcher avec une histoire comme ça.
02:03 En tout cas pour les Queen's Park Ladies, face à leur performance exceptionnelle, elles sont surclassées pour la prochaine saison.
02:10 Elles joueront en deuxième division des U13. Ce sera probablement leur dernière saison dans un championnat masculin.
02:16 Mais ce sera surtout une bonne dernière occasion, encore une fois, de leur mettre un sacré coup de pied au derrière.
02:23 Une bonne raclée !
02:25 Lorraine, il n'est jamais trop tard.
02:27 Non, je peux le faire, c'est vrai.
02:29 Franchement, c'est des choses qui...
02:31 Des frustrations.
02:32 Ce n'est pas des frustrations, ça m'émeut beaucoup de voir ça.
02:34 Parce que vraiment, quand j'étais petite, ça a été un vrai coup dur parce que je rêvais de faire du foot et c'était interdit aux filles.
02:40 Pourtant, je ne suis pas née dans les années 50. C'est ça qui est quand même incroyable.
02:44 C'est dit.
02:45 -C'est dit. -Merci, Antoine.

Recommandations