• il y a 7 mois
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:07 Bonsoir à tous, bienvenue à ce Flash d'information.
00:11 Le président à la Sanwatara continue d'exprimer son soutien à la famille de l'ex-président du Conseil supérieur de la magistrature, Mamadou Kone.
00:20 Le chef de l'État a participé aujourd'hui dimanche à la cérémonie du 7e jour du défunt à la grande mosquée de la Riviera Golf à Kokodi.
00:28 Mamadou Kone a été inhumé, je le rappelle, vendredi dernier à Boaké. Le reportage de Mahama Traoré.
00:35 Réunis dans la cour de la grande mosquée de la Riviera Golf, des imams s'appliquent à la lecture intégrale du Saint-Coran.
00:43 L'assemblée réunie tout autour invoque aussi Allah, celui qui a donné et repris Mamadou Kone le 8 avril dernier dans sa 71e année de vie.
00:53 Chaque mot lu du glorieux Coran et chaque invocation prononcée en cette cérémonie du 7e jour ont vocation à illuminer la tombe du défunt président du Conseil supérieur de la magistrature.
01:04 En pareille circonstance, les Saintes Écritures attestent également que chaque témoignage éloquent sur le disparu est source de salut pour son âme.
01:13 Ceux qui ont connu et côtoyé Mamadou Kone durant de longues années sont unanimes sur son humanisme.
01:20 Il a su relever la magistrature à un niveau très très important en Côte d'Ivoire.
01:27 C'est un monsieur loyal, fidèle et c'est un homme pieux.
01:32 Il est resté humain, c'est le plus important. Dans ça vous avez tout. L'humilité, tout est vanité. Restons humains, Dambele, fais du bien, aide les gens.
01:46 Il faut retenir de Mamadou son repenti, son sens du pardon, mais doublé d'amour et de charité. J'en dirai pas plus. C'était seulement un homme de valeur. Que Dieu ait son âme.
01:57 Une fois de plus, la nation avec à sa tête le président de la République Alassane Ouattara est présente aux côtés de la famille pour cette journée de prière et d'hommage dédiée au repos de l'âme de ce brillant magistrat.
02:08 Un geste de compassion qui marque la famille.
02:12 Durant les étapes des obstacles de feu du président Kone Mamadou, vous avez été présent à nos côtés, nous apportant votre assistance et votre réconfort.
02:24 La famille Kone vous exprime son infinie reconnaissance et vous remercie pour votre soutien constant.
02:33 Excellence, monsieur le président de la République, votre implication personnelle aux côtés de la famille, ce, depuis la maladie jusqu'à ce triste moment, montre à quel point Kone Mamadou a été pour vous plus qu'un proche collaborateur.
02:49 Une famille meurtrie, tout comme le chef de l'État Kidi Pedre, un collaborateur d'exception par la voie de son porte-parole pour la circonstance.
02:58 En effet, monsieur le président, vous-même, évoquant celui que tous nous pleurons depuis quelques jours, parce que, soudainement arraché à notre affection, vous l'avez qualifié, et je cite, d'homme d'exception et de grande valeur.
03:16 Pour agiter un peu plus loin, je perds aujourd'hui un ami sincère et loyal.
03:23 Avec vous, monsieur le président, je me sens tout autant concerné par ce deuil au-delà des familles Kone et alliées, les régions de la Bagwe, où naquit Mamadou, celle du Gbeke, où il choisit résidence parce que son père très tôt s'y installa et servit très longtemps comme fonctionnaire de l'État à Bouaké, aux eaux et forêts.
03:51 En plus des prières et des bénédictions, chaque cérémonie du 7e jour est le lieu de distribuer des vivres en Omone afin que cela profite à la vie tombale du défunt.
04:03 Voilà, et dans l'actualité nationale également, noter que le gouvernement ivarien s'attelle à relever le défi de l'autosuffisance en riz dans notre pays.
04:12 L'ambition est d'augmenter entre autres la production nationale de riz d'environ 800 000 tonnes.
04:18 Le ministre d'État Kobe Nankwasi Ayoumani renforce donc les capacités des transformateurs de riz local.
04:24 Les acteurs de la filière riz disposent d'usines. Le programme de production alimentaire d'urgence est ainsi lancé.
04:31 Ailleurs au Niger, il y a eu des manifestations à Agadez, ville du nord du pays, qui abrite la base américaine.
04:39 Manifestations à l'appel d'organisations de la société civile.
04:42 Et les manifestants que vous voyez sur ces images réclament le départ des soldats américains.
04:47 Et noter que les États-Unis ont accepté le vendredi 19 avril dernier de retirer plus de 1 000 soldats opérant dans le pays.
04:56 Une décision qui intervient un mois après que les autorités de Niamey ont dénoncé avec effet immédiat les accords de coopération militaire avec Washington.
05:05 Une visite d'officiels américains est attendue justement dans les prochains jours pour finaliser le plan de retrait.
05:12 Le guide suprême iranien Lajatollah Ali est intervenu ce dimanche pour la première fois depuis l'attaque du 13 avril lancée contre Israël.
05:23 Il salue les forces armées iraniennes pour cette attaque menée avec plus de 300 drones et missiles en représailles à la destruction du consulat iranien à Damas.
05:33 Cette attaque avait fait 16 morts dont deux commandants des gardiens de la révolution.
05:38 L'attaque du 13 avril était la première action directe de l'Iran contre l'État hébreu.
05:42 D'autant qu'Israël et l'Iran semblent vouloir se contenter désormais de mâcle nul après avoir foulé une guerre ce week-end.
05:50 L'heure est plutôt à la désescalade.
05:53 Dans la paix, on se retrouve à 20h.
05:55 [Musique]

Recommandations