• il y a 6 mois

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Bonjour à tous, je suis Jesse Olber pour ceux qui ne le savent pas, je suis le président du FC Mont-Louis depuis maintenant un an et demi.
00:08 Le FC Mont-Louis est un club de la région Tourangelle qui joue en National 3 depuis quelques années pour l'équipe Fagnon,
00:15 qui possède aujourd'hui 450 licenciés, qui a toujours été dans les hautes sphères du district et de la ligue dans le 37.
00:25 Aujourd'hui nous sommes premiers au classement en National 3 à 4 matchs de la fin et donc on peut peut-être prétendre à une certaine montée en National 2.
00:35 Mais je fais pas ça une problématique si je puis dire, c'est à dire qu'aujourd'hui la Fédération Française de Football a décidé de professionnaliser le foot dès le niveau N3, N2.
00:50 Et donc après quand même certaines analyses, je me rends compte que le milieu associatif est en train de se perdre en tout cas à ce niveau là pour pouvoir prétendre à être, on va dire, compétitif.
01:02 Et donc aujourd'hui nous avons décidé de tendre vers une SASP. Une SASP c'est une société mais faite pour le sport, c'est à dire qui se gère comme une société lambda,
01:14 avec des salariés, des charges, de l'entrée d'argent, de la sortie d'argent. Et aujourd'hui on souhaite intéresser des chefs d'entreprise ou des dirigeants locaux de la région Tourangelle pour nous rejoindre dans ce projet là.
01:28 Alors le projet c'est de professionnaliser le FC Montlouis, de pouvoir faire monter ce club en compétences, à la fois en compétences financières mais en compétences humaines, en compétences sportives.
01:39 Aujourd'hui je suis le seul président, je suis accompagné de mon vice-président qui est M. Lionel Chika.
01:45 Et aujourd'hui c'est vrai qu'on fait face à plusieurs problématiques et si on pouvait être accompagné par des gens qui ont les mêmes valeurs que nous, donc des valeurs humaines, ça serait quelque chose qui pourrait nous intéresser.
01:59 Le souhait du club c'est que je reste majoritaire dans cette SASP à hauteur de 51% et donc l'idée reste aujourd'hui 49%.
02:08 Ces 49% nous avons budgétisé qu'elles devraient représenter 300 à 350 000 euros.
02:14 Cet argent servirait à être compétitif l'année prochaine. Si on montait en N2 pour être compétitif et viser le maintien, et si on était en N3 viser les premiers rôles comme nous l'avons fait cette année.
02:28 Aujourd'hui le club possède l'un des plus petits budgets de National 3.
02:34 Cependant comme on n'avait pas forcément l'argent, on a eu à un certain moment des idées.
02:39 On a essayé de structurer le club comme on a pu et forcés de constater qu'on est peut-être sur la bonne voie.
02:45 Puisque aujourd'hui peu de personnes auraient donné cher de notre peau en N3 cette année et aujourd'hui forcés de constater qu'on a 4 ans d'avance sur le deuxième.
02:54 Aujourd'hui le championnat n'est pas fini et même si on devait finir deuxième, ce serait une saison plus qu'exceptionnelle et honorable au vu du budget que nous possédons.
03:05 Si vous voulez qu'on en rediscute des conditions, des envies du club pour le futur, rejoignez-nous par les réseaux sociaux.
03:15 On pourra en discuter. On est dans cette réflexion depuis quelques temps.
03:20 Je pense que c'est bien pour le football qu'à partir de ces niveaux-là, ça puisse se professionnaliser.
03:26 Aujourd'hui le milieu associatif ne peut plus supporter un tel poids financier.
03:30 Il faut des sociétés sportives qui prennent le relais et qui se structurent.
03:35 Aujourd'hui on aimerait se structurer avec des personnes.
03:38 De préférence, comme je disais, locales mais on se ferme à aucune proposition à partir du moment où on peut collaborer avec des personnes aussi passionnées que nous,
03:50 avec une valeur humaine qui est vraiment le nerf de la guerre au FC Montgruis.
03:54 Parce que comme je vous disais, on n'a jamais pu recruter des joueurs sur la carotte de l'aspect financier mais plutôt sur d'autres secteurs.
04:04 Aujourd'hui ça nous réussit et on veut continuer dans ce schéma-là.
04:07 Je vous laisse revenir vers nous via les réseaux sociaux où vous pouvez trouver toutes nos coordonnées sur internet.
04:13 J'espère que je rencontrerai avec mon vice-président un certain nombre de personnes pour qu'on puisse parler de ce beau projet, puisque c'est un beau projet.
04:22 Je vais vous dire à tous une belle journée, une belle semaine.
04:26 Je vous dis, je l'espère, à bientôt. Au revoir.