Revue de Presse du 16 Avril 2024 avec Fabrice Nguema
Category
📺
TVTranscription
00:00 Sénégal bonjour. Voilà en tout cas le programme de Coran dans le tribune quotidienne ce matin. Visite du chef de l'état au foyer religieux. Provence. Et recueillement à la Zahouia. Bon les engagements du président.
00:28 Et bien voilà ce que nous livrons également et bien voilà ce que nous livrons également en tribune quotidienne. Le journal du groupe Débénard de souligner ce que le calife et bien ce que le calife général Sérigne recommande et bien recommande au locataire du palais de la république. Mais ce que rend public et bien ce que rend public le quotidien le quotidien gravite autour d'un fait.
00:50 Et bien vous comprenez première visite et bien première visite à Touba et à Tivawan le pèlerinage et bien le pèlerinage de Jomayi Bon. Jomayi et bien Jomayi promet de régler la question de l'eau et de l'assainissement à Touba. D'après toujours le quotidien le quotidien. Le journal du groupe avenue complications d'indiquer également les conseils et les cadeaux. Les conseils et les cadeaux des califes des califes des bourides et des tidianes. Ainsi enquête quotidienne et bien enquête quotidienne sans compte ou ni des touts de renseigner le président.
01:16 Le président de la république son excellence et bien surprend et bien surprend son monde. De quoi s'agit-il et bien de quoi s'agit-il exactement et bien et bien monsieur le président son excellence à réserver les premières sorties publiques à et à et ce qui veut dire ce qui veut dire une volonté et bien une volonté de rupture avec l'élite occidentale. Bon le professeur Kali Doussi enseignant chercheur à l'université Garçon Bergé de Saint-Ludo.
01:44 Confier et bien de confier dans enquête quotidienne le président et bien le président appartient et bien appartient à une société et ne peut être en défasage avec les règles éthiques et coutumières de notre pays. Bon au pays de Jomai Faye et bien au pays de Jomai Faye il y a eu des engagements et là enquête quotidienne de noter ce qu'il y a de noter autour et bien autour justement des engagements et bien des engagements à Touba et à Thivawan.
02:08 Et bien s'il y a monsieur le président son excellence Bassirou Jomai Faye. Bassirou Jomai Faye et bien Bassirou Jomai Faye qui selon cette foi là ce quotidien surprend bon et fait de surprise ou pas. Monsieur Corétiens et bien Monsieur Corétiens Sud-Cotidien. Sud-Cotidien autour justement de la première sortie réservée aux cités religieuses semble porter et bien semble porter sur un fait clair c'est-à-dire cousu de fil blanc et même transparent. Comprenez Jomai et bien Jomai clown, fad et maquisale. Nettoye. Waouh waouh. En tout cas Touba et Thivawan inaugure et bien inaugure.
02:37 L'heure des sorties du cinquième président du Sénégal hors de Dakar la capitale explique en tout cas et bien explique en tout cas Sud-Cotidien ce matin. Ce matin et bien ce matin. Retenons en tout cas le titre et bien le titre de direct juste comprenez le président de la République en visite et bien en visite dans la cité de Sheikh Ahmadou Bamba. Boroum Touba. Ainsi celui qui a rendu à Touba ce qui appartient à Touba. Dans cette histoire c'est Jomai Faye, c'est Jomai Faye et c'est Jomai Faye. En tout cas direct juste direct juste d'indiquer ce qu'il y a l'heure d'indiquer comprenez.
03:05 Le refus et bien le refus catégorique de contre et bien contre le troisième mandat de Maquisale orchestré et bien orchestré par Beno Boc Bacard aussi électoralement parlant et bien électoralement parlant Touba et bien Touba constitue un enjeu de taille pour le contrôle et bien le contrôle des destinées et bien des destinées nationales. Rappel tout simplement et tout bordement direct du ce matin. Ainsi ce matin le point actuel, le point actuel de relevé, celui qu'il y a lieu de relever autour et bien autour de la visite et bien de la visite de monsieur le président son excellence Coronje.
03:34 Basirou Jomai Faye, A Touba et A Tiwawa comprenez les institutions et bien les institutions sont solides et les foyers religieux et bien les foyers religieux toujours ardents et ceux qui semblent ardents et bien ardents tel un volcan. Un volcan en ébullition aujourd'hui se trouve et bien se trouve du côté de Beno Boc Bacard d'après en tout cas et bien d'après en tout cas le point actuel ce matin. Le journal et bien le journal en tout cas de révélé Maquisale et bien Maquisale contre Amadouba. Maquisale contre Amadouba la guerre et bien la guerre a commencé. Nettoye. Waouh waouh.
04:03 En tout cas un deuxième tour fratricide a commencé entre Amadouba et Maquisale. Ce qui pousse et bien ce qui pousse le point actuel de chercher à savoir histoire de faire savoir si le camp, si le camp de Amadouba tient et bien tient à sa revanche. En tout cas le scrutin du 24 mars joue ses prolongations dans la famille et bien dans la famille de Beno Boc Bacard pardon dans la famille de Beno Boc Yacard. Tout l'intérêt pour nous de prendre tribune quotidienne ce matin. Ce matin le journal du groupe des médias en tout cas nous soulié a battu et bien a battu totalement pour ne pas dire complètement par la défaite cette année.
04:32 C'est à dire après avoir et bien après avoir essuyé et bien essuyé le Mbatchoum Gherté et bien le Mbatchoum Gherté électoral du siècle. La paire et bien la paire sombre et bien sombre dans le combat. Bon les responsables se tassent les instances et bien les instances dans un profond combat. Explique en tout cas et bien explique en tout cas tribune quotidienne. Le journal du groupe des médias en tout cas de chercher à savoir également histoire de faire savoir mais où sont et bien où sont les défenseurs du bilan du président Maquisale.
04:58 Cette dernière et bien cette dernière semble avoir d'étaler. D'étaler avec la queue et bien la queue entre les jambes. Au regard en tout cas de ce que nous livrent tribune quotidienne ce matin dans le journal du groupe des médias. On peut retenir également autour justement de la paire qui sombre et bien qui sombre dans le combat que la peur et bien la peur d'être limogé. La peur et bien la peur de recevoir et bien de recevoir le 45 et bien le 45 de Correje, de Maïfaye. Là où ça fait très très mal ou encore la peur d'être poursuivi devant la justice.
05:25 Voilà en tout cas et bien voilà en tout cas la psychose et bien la psychose pour ne pas dire la trouille dans laquelle vivent aujourd'hui les responsables et bien les responsables de l'APR d'après tribune quotidienne ce matin. Comme pour le journal de nous renseigner que Ndé Kétéyo, Ndé Kétéyo ça sent le nef et bien Mbamkou là il y a un "dé". Mbamkou dans les "chaya" de plusieurs hauts responsables du régime Kéfé par la coalition Jomai président.
05:50 En attendant l'observateur l'obs parle de gouvernement avec à la clé les limites et bien les limites de la taille et en tout cas regroupement de départements ministériels une efficacité en question. A la question de savoir et bien à la question de savoir mais pourquoi faire et bien l'observateur l'obs renseigner le problème et le problème c'est la gestion du processus décisionnel et comme il est dit "coule le fesse l'eau, molle et yappe l'eau". Critique en tout cas et bien critique en tout cas au chapitre du choix, le choix des collaborateurs et de la feuille de route d'indiquer ce que l'on est dédiqué. Comprenez et bien comprenez les ministres et bien les ministres sous la coupe, les ministres sous la coupe.
06:19 Les ministres sous la coupe et bien sous la coupe régler, régler et bien régler de monsieur le premier ministre son excellence la porte du bourroque. Cependant et bien cependant ça ouai monsieur le premier ministre baisse pour nous, pour nous, pour nous. Du Sénégal aura en tout cas de la matière et bien de la matière en lisant "ouai grand place" ce matin pour terminer le journal, le journal de parler de scandale foncier à Mabo dans le Milky Land à Dagabala. De quoi s'agit-il exactement ouai et bien "ouai grand place" et bien "ouai grand place" d'indiquer qu'il est question d'un litige foncier opposant et là de "tala wilan" à la France.
06:48 "Tala wilan" à la famille de Elad Mutsise qui prend aujourd'hui une autre dimension. En tout cas Elad Mutsise et son fils Maoua, spoliés et bien spoliés de leur terre, condamnés et bien condamnés par la cour d'appel de Kaola pour occupation illégale d'intérêt et destruction de biens appartenant à autrui sur la base et bien sur la base d'un faux et bien d'un faux exploit ducier agressé et bien agressé par la famille Wilan ne sont pas prêts, alors là pas du tout prêts, du tout du tout prêts à abandonner leur champ et se disent prêts à y laisser leur vie.
07:17 Ainsi l'organisation et bien l'organisation de défense des droits des paysans et du monde réel, comprenez Arsounyou Mommel qui porte aujourd'hui le combat depuis le début a décidé et bien a décidé de saisir la cour suprême pour faire annuler cette décision.
07:30 D'où la réaction au vitriol et bien d'où la réaction au vitriol de Bassirouba. Dans "ouai grand place" à savoir nous n'accepterons pas, alors là pas du tout du tout du tout que des paysans, des paysans soient spoliés de leur terre au profit de spéculateurs fonciers, mu et bien mu que par la paix du gain.
07:45 Et bien en attendant que cette sortie au vitriol de Bassirouba, de Arsounyou Mommel ne tombe dans l'oreille d'un sourd, me la ti dongue, me la ti dongue de Tchéï Allah. Foutu Diabati, bon que Dieu préserve le Sénégal.