Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile, se livre dans son nouvel ouvrage "N'oublie pas pourquoi tu danses". Elle revient sur son parcours et sur sa passion pour la danse qui l'anime depuis son enfance, mais aussi ses sacrifices et ses blessures.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Grand écart, on va parler de danse avec Aurélie Dupont qui a quitté il y a deux ans la direction de la danse de l'Opéra de Paris
00:05 et qui se livre dans cet ouvrage.
00:07 Oui, tout à fait, voilà. N'oublie pas pourquoi tu danses. Bon, on va se remettre un peu dans l'ambiance là aussi.
00:26 C'était en 2012 à New York. Le boléro de Ravel. Exactement, vous avez reconnu Aurélie Dupont sur scène.
00:31 C'est son rêve de petite fille, toute cette histoire de danse. A dix ans, concours de l'Opéra de Paris. A 16 ans, le corps de ballet qu'elle intègre.
00:37 Première danseuse, deux ans plus tard, danseuse étoile à 25 ans jusqu'au poste prestigieux de directrice de la danse.
00:43 Une expérience incroyable et quelques années plus tard, quelques conseils à donner. Regardez.
00:47 Quelle a été la différence entre une danseuse sujet, une première danseuse et une danseuse étoile ?
00:52 Le travail du quotidien, il est le même pour tous. C'est-à-dire qu'une étoile qui prend sa barre ou son cours de danse comme vous le matin,
01:00 elle l'apprend avec toutes les autres danseuses de la compagnie et ces autres danseuses de la compagnie, elles vont travailler de la même façon.
01:07 Ça, c'était il y a quelques jours au studio de danse des Abbes à Paris, Aurélie Dupont qui surgit lors d'un cours,
01:14 qui vient assister aux répétitions et qui donne des conseils comme ça. Eh bien, aux jeunes filles, le mot transmission.
01:18 Transmission, c'est un mot important pour elles parce que dans le métier, partager, c'est une valeur essentielle. On l'écoute au micro de Julie Concé.
01:25 La transmission, j'ai ça dans le sang, mais je pense que tous les danseurs ont ça. On a tellement appris.
01:32 Moi, j'ai eu des maîtres incroyables. Donc, tout ce que je sais, j'ai envie de le partager.
01:36 Et c'est en partie pour ça qu'elle a fait ce livre.
01:38 Exactement. Donc, ce "N'oublie pas pourquoi tu danses" pour partager effectivement son expérience.
01:43 Ça suit à ses débuts dans le monde du ballet, harcelé sur son physique, se considérant comme une erreur,
01:48 sa volonté par la suite de rien lâcher, de vouloir y arriver jusqu'au bout, son admiration pour Pinaboch.
01:54 Et puis, il y a 90 pages qui sont consacrées au drame. Le drame de sa vie, c'est son opération, son pire moment, son opération du genou droit.
02:01 Plus de cartilage dans l'articulation. Le chirurgien, eh bien, qui ne lui laisse aucun espoir, on lui dit qu'elle ne pourra jamais redanser.
02:07 C'est grâce à un kiné qui s'appelle Bebert, un ancien rugbyman, un perso presque de polar et de fiction, qui va la convaincre qu'avec le moral, le mental, elle va pouvoir y arriver.
02:18 C'est un parcours de vie qu'on suit vraiment au fil de ces 400 pages, qui est presque un roman, en fait.
02:26 J'ai aimé l'écrire comme une épopée, comme un roman, en fait. Je parle de dante, je parle de ma vie, mais ça peut plaire aussi à des personnes qui ne sont jamais allées à l'opéra,
02:35 qui n'ont jamais vu de spectacle. Donc, non, ça m'a fait plaisir et je suis heureuse de l'avoir fait et je suis heureuse de le savoir maintenant en librairie et de me détacher un peu de cette histoire.
02:47 N'oublie pas pourquoi tu danses d'Aurélie Dupond. Il y a 480 pages, mais ça se lit extrêmement vite et c'est assez prenant.
02:55 Elle ne parle même pas d'ailleurs de sa direction du ballet par la suite, parce que l'histoire voudrait qu'elle ait carrément donné 700 pages au départ pour Lucas
03:03 et qu'il se soit dit « Bon, ben écoute, on va faire un choix et on va peut-être garder la possibilité de se faire un tome 2 », comme une saga romanesque finalement.
03:11 Je vous le conseille, c'est chouette. Aurélie Dupond.