• l’année dernière
Les automobilistes qui circulent à Salaberry-de-Valleyfield devront réduire leur vitesse à 40 km/h et 30 km/h dans certains secteurs en raison de nouvelles mesures prévues par la Ville pour rendre ses rues plus sécuritaires.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Bruits de la foule]
00:15 C'est l'accumulation de plusieurs interventions des citoyens qui souvent nous interpellent à l'effet qu'ils trouvent que la vitesse est trop élevée dans leur secteur, qu'ils craignent un peu pour leur sécurité.
00:26 On a fait également de nombreuses analyses de vitesse. On s'est rendu compte que c'était souvent autour de certains parcs où ça allait plus vite que ce qu'on souhaitait.
00:36 C'est pour ça qu'on a identifié ces secteurs-là. Et on a également travaillé avec une firme externe, Simoplus, qui nous a aidés à cibler les endroits stratégiques pour augmenter à un autre niveau les mesures de sécurité.
00:49 Pour ce qui est de l'abaissement de la vitesse en quartier résidentiel, on débute avec un projet pilote dans le secteur nitro-sentimenté.
00:58 Tout à fait. Également Notre-Dame-du-Sourire. Donc, c'est des secteurs qui ont une configuration qui font qu'ils sont un petit peu plus fermés.
01:05 Donc, ça nous permet de faire de meilleures analyses. On veut évaluer l'efficacité de la mesure. Est-ce que ça apporte déjà ses fruits?
01:12 Sinon, qu'est-ce qu'il faudrait faire pour augmenter l'efficacité? C'est un contrôle également facile.
01:18 Donc, on veut analyser le comportement des automobilistes qui vont devoir composer avec cette nouvelle réglementation-là pour voir si on peut l'étendre aux autres quartiers de la ville par la suite.
01:30 Toutes ces mesures-là sont faites en collaboration avec la Sûreté du Québec. On essaie toujours avec la SQ de cibler les endroits les plus stratégiques,
01:39 là où il y a le plus de risque de sécurité, où on identifie des comportements un petit peu plus à risque.
01:45 Mais c'est sûr, tous les automobilistes qui adoptent déjà de bonnes pratiques ne devraient rien changer.
01:51 Et pour nos récalcitrants, bien là, c'est un peu le temps de dire qu'il faut surtout dans nos quartiers résidentiels, près des parcs, des écoles, réduire la vitesse.
01:59 On veut que tout le monde puisse se déplacer sur nos rues avec un réel sentiment de sécurité.

Recommandations