• l’année dernière
La mairie de Paris entend «reprendre possession du terrain» situé au sommet de la butte Montmartre et occupé sans titre par un club de pétanque, qui lui demande de ne pas l'expulser. Un «happening» sur le terrain de pétanque s'est déroulé afin d'illustrer la mort du club, supposé quitter les lieux le 20 avril prochain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Tout de rouge vêtu, ils ont envahi leur terrain de pétanque et s'y sont allongés pour symboliser la mort du club.
00:07 "Vous ne pouvez pas à la fois dans les médias avoir des messages "Vive les J.U. ! Vive le sport ! Dans trois mois c'est la grande fête à Paris !"
00:16 Et dans le même temps dire à 300 personnes "Pour vous, clairement, votre activité sportive s'arrête."
00:22 Club historique aux quelques 300 licenciés, nichés depuis 1971 au sommet de la butte, sur un terrain emmuré, à l'abri des regards, ils implorent la mairie de ne pas les expulser.
00:34 En cause, le conseil de Paris avait validé la convention qui confie pour 12 ans cet espace vert protégé à l'hôtel particulier voisin.
00:42 Avant la saisine du conseil d'état, une véritable bataille s'était jouée entre les deux camps, avec entre autres 4 recours auprès du tribunal administratif.
00:51 "On n'a jamais pu avoir de dialogue avec les gens de la mairie, comme si les riverains n'avaient pas leur mot à dire."
00:59 Plusieurs élus, dont le sénateur Yannick Jadot, sont venus soutenir les boullistes.
01:03 "Ce sont des lieux ancrés dans l'histoire, sur le territoire, c'est un club de sport, c'est le Paris qu'on aime en fait."
01:09 Il y a quelques jours, la ville de Paris assurait de son côté se féliciter de cette décision et s'engager à permettre rapidement la mise en valeur de ce lieu public, conformément au nouveau projet adopté.
01:20 "On n'a jamais pu avoir de dialogue avec les gens de la mairie, comme si les riverains n'avaient pas leur mot à dire."
01:23 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
01:26 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandations