• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les installations actuelles à l'urgence de Maria présentent un danger pour les usagers et le personnel infirmier, selon le Syndicat des infirmières.
00:08 Au niveau de la santé et de la sécurité, ça met à risque d'agression clientèle agressive parce que les lieux ne sont pas adaptés avec des espaces adaptés.
00:17 Mais aussi tout mouvement au niveau musculo-squellestique. Les espaces sont très restreints, c'est difficile de se mouvoir dans l'environnement, donc ça crée des blessures, des enjeux aussi dans l'espace.
00:30 L'urgence de Maria ne serait pas adaptée non plus aux ambulanciers. Un paramédic ne souhaitant pas apparaître à la caméra déplore lui aussi le manque d'espace à l'urgence.
00:39 Régulièrement, l'urgence est pleine. Nous, ce qu'on voit, c'est qu'il y a vraiment une promiscuité. Les patients sont prêts à s'embarquer un par dessus l'autre, en bon français.
00:49 Le garage simple à l'accueil des urgences ainsi que l'absence de la salle de réception demeurent des enjeux prioritaires, selon l'ambulancier.
00:56 À Maria, les informations personnelles des patients doivent être données dans le couloir de l'hôpital, ce qui peut mener à certaines situations gênantes pour les utilisateurs et un risque accru de propagation des maladies.
01:09 C'est sûr que nous, sur le terrain, on va chercher n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand. On peut rentrer à l'urgence avec un patient qui a l'influenza, qui a la gastro, peu importe.
01:21 Mais si on doit se promener dans les corridors d'urgence, faire du cela là, on mette les autres dedans. C'est sûr qu'on expose les autres patients avec ça.
01:27 Je m'étais déjà aussi avancé à dire « ça n'a pas de bon sens, là. C'est vraiment un état où on a besoin de rénover. »
01:36 C'est ce que le premier ministre François Legault affirmait en novembre dernier lors de son passage dans la région. Depuis, rien n'a été fait.
01:44 On fait face à encore une fausse promesse, des pas en avant pour quelques pas en arrière. Je pense que ça prendrait de respecter ces paroles à très court terme.
01:56 La population s'insurge également de la situation.
01:59 Regardez le gouvernement du Québec, on ne peut pas tous croire ce qu'ils disent. Ils n'ont pas pensé peut-être, mais je m'attends que ça va prendre du temps.
02:08 C'est comme le reste. Ils ont promis beaucoup de choses, mais pas grand-chose qui se fait.
02:13 Le CISSS de la Gaspésie n'a pas voulu commenter davantage l'affaire. Toutefois, le réaménagement de l'urgence et des soins intensifs de l'hôpital de Maria demeurent une priorité,
02:22 malgré une absence de volonté apparente du gouvernement du Québec d'en faire autant.
02:26 Alex Delcourt, CHU TVA, Maria.
02:30 Merci.