• il y a 6 mois
Le procureur fédéral belge a ouvert une enquête sur des députés européens accusés d'avoir reçu des paiements pour diffuser la propagande pro-russe.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La Belgique enquête sur un réseau d'influence pro-russe soupçonné d'opérer au cœur des institutions européennes à Bruxelles.
00:08 Le Premier ministre belge, Alexander de Croo, assure que Moscou a approché et payé des membres du Parlement européen pour relayer la propagande du Kremlin.
00:18 Il a confirmé vendredi que la justice de son pays avait ouvert une enquête.
00:23 Au niveau national, nos autorités judiciaires ont confirmé que cette interférence est subjecte à une prosecution.
00:33 Le paiement de l'argent n'a pas eu lieu en Belgique, mais l'interférence l'a fait.
00:39 Comme la Belgique est l'une des siècles des institutions européennes, nous avons une responsabilité, et notre responsabilité est d'assurer que tous les citoyens ont le droit d'un vote libre et sécuritaire.
00:53 Une enquête en République tchèque a récemment démantelé une opération de propagande russe à travers la société néerlandaise Voice of Europe, qui se présentait comme un média d'information.
01:04 Elle a interrogé au moins 16 membres du Parlement européen.
01:07 L'enquête tchèque a entraîné d'autres arrestations en Pologne.
01:10 Les responsables du renseignement à Prague affirment que des hommes politiques dans six pays de l'Union européenne pourraient être concernés par ces allégations.
01:19 Ces révélations interviennent deux mois avant la tenue des élections européennes.
01:24 Les responsables politiques craignent que des agents du Kremlin utilisent tous les outils de la désinformation pour fausser le scrutin.
01:33 En Europe, nous méritons des élections où les gens font leurs choix et où nous respecterons les résultats.
01:43 Mais c'est les Européens qui font leurs choix, pas les autres pays qui nous influencent.
01:52 Alors que la Belgique mène l'enquête, Alexandre Decroix demande à l'agence européenne de coopération judiciaire, Eurojust, de se pencher sur ce dossier.
02:01 Le dirigeant compte aussi évoquer cette affaire la semaine prochaine à Bruxelles avec ses homologues de l'Union lors du sommet européen.
02:08 - C'est bon, c'est bon. - C'est bon.
02:09 [Roulement de tige]

Recommandations