• l’année dernière
Art végétal très populaire au Japon chez les adeptes de décoration intérieure et bien plus facile à faire qu'il n'y paraît, le kokedama consiste à installer une plante dans une boule de substrat et enveloppée de mousse ! Dans ce nouvel épisode tutoriel de la « main du Jardinier », découvrez quelles sont les meilleures plantes choisir pour réussir à créer facilement un joli kokedama suspendu !

Retrouvez Le Parisien Jardin sur notre site : https://www.leparisien.fr/jardin/
Transcription
00:00 Hello, bienvenue dans la Lune du jardinier. Aujourd'hui tous les conseils pour faire un superbe kokedama.
00:06 A l'origine c'est un art végétal japonais, c'est assez difficile à faire donc moi je vous propose aujourd'hui une alternative beaucoup plus facile
00:13 avec de la fibre de coco et du carton, c'est 100% recyclable et biodégradable.
00:18 L'idée c'est de choisir des plantes succulentes, c'est parfait pour les jardiniers débutants, comme ça vous aurez moins à arroser.
00:24 Premier choix, ça c'est un ripsalis, il a une chevelure ébouriffée et puis en hiver il fait des petites boules blanches qui ressemblent à celles du gui.
00:32 Deuxième choix, ça c'est un senecio avec des petites feuilles bleutées très élégantes au bout de longues tiges.
00:38 C'est parti pour la plantation, même si ce sont des plantes succulentes, je vais percer ici un trou pour évacuer l'eau éventuelle en excès.
00:48 Maintenant je dépote avec les plantes succulentes, c'est assez facile parce que le terreau est sec, je viens de faire les racines,
00:55 il ne faut pas hésiter à en casser certaines sur le fond, et là que sont les réserves d'eau de la plante aussi.
01:00 On va devoir lui servir exactement le même terreau, c'est à dire bien drainant et léger, je vais donc utiliser un terreau à cactée, c'est l'idéal ici.
01:08 Je place maintenant la plante dans le pot et puis je vais rajouter du terreau à cactée, il faut soulever des feuilles et étaler délicatement avec le doigt,
01:19 on enfonce bien avec le doigt parce qu'il reste des trous et en même temps les parties qui sont enterrées vont raciner, ce qui va renforcer la plante.
01:26 Il me reste à remettre le kokedama dans son filet pour le suspendre, l'étape délicate c'est ensuite de tout équilibrer sans casser ces longues tiges qui restent quand même très fragiles.
01:36 Pour finir, il ne faut surtout pas arroser les plantes succulentes après leur empruntage parce que ça peut entraîner des maladies.
01:42 Ces kokedamas sont faciles et surtout amusants à faire, alors lancez-vous !
01:47 ...

Recommandations