Questions au Gouvernement - Questions au Premier ministre du mercredi 10 avril 2024

  • le mois dernier
Gabriel Attal est sur le gril pour la deuxième semaine des questions au Premier ministre, expérimentées à l'Assemblée nationale jusqu'au 29 mai.

La fin de vie est au menu de cette séance, alors qu'un projet de loi a été présenté en Conseil des ministres pour légaliser le suicide assisté sous certaines conditions strictes.
« Nous revendiquons une loi de libre choix qui n'imposerait rien à personne et respecterait toutes les consciences », affirme Laurence Maillart- Méhaignerie (Renaissance). En réponse, le Premier ministre explique que le texte sera fondée « sur un cap : la dignité », en souhaitant des débats apaisés sur ce sujet sensible.

Les questions européennes sont également à l'ordre du jour, à deux mois des élections européennes, la députée RN Annick Cousin dénonçant l'impact négatif du marché de l'électricité sur la facture d'électricité des Français, ce à quoi Gabriel Attal répond : « Vous proposez un Frexit en pièces détachées ! Ce que vous voulez, c'est sortir de l'Union européenne. » Le Premier ministre, interrogé aussi sur la réforme de la politique migratoire européenne, soumise au vote final du Parlement européen.

La situation à Gaza donne lieu à un échange tendu entre l'insoumis Frédéric Mathieu, qui reproche à la France son soutien militaire à Israël. Faux, répond en substance Gabriel Attal, "Nos exportations en direction d'Israël sont très limitées", dit-il.

Autres thèmes abordées lors de cette séance animée : le déficit public, les déserts médicaux ou encore la réforme de la fonction publique, attendue pour l'automne 2024.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #QAG #Questionsaugouvernement

Recommandée