• l’année dernière
Denise Bocquillet † (1944-2022) était Conseillère départementale, première adjointe au Maire d’Arras au social et vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale d'Arras.
Par ses fonctions, elle est devenue proche de Jean Dussourd qui fut Préfet du Pas-de-Calais à Arras de décembre 1999 à décembre 2001, succédant à Daniel Cadoux.
C’est donc tout naturellement que, suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, Jean Dussourd, devenu Préfet référent en Haïti a proposé à la Ville d’Arras de s’engager une démarche de réflexion sur l’accompagnement à la reconstruction du pays.
Denise Bocquillet, Adjointe au maire d'Arras à la coopération décentralisée et aux relations internationales a enclenché un partenariat avec la commune de Limonade à Haïti.

En découvrant de plus en plus Haïti, Arras s’est rendu compte que des problématiques étaient déjà abordées avant le séisme et que l’intérêt était de créer un partenariat sur le long terme, avec une collectivité à l’échelle de la ville. Les similitudes avec la commune de Limonade (commune n’ayant jusqu’à aujourd’hui aucune coopération) sont vite apparues et après un important travail d’études, d’analyses et de rencontres la coopération entre les deux collectivités a pu être lancée en 2011. Fin 2012, une charte d’engagement a été signée entre les deux collectivités, mettant en avant les axes de coopération, les objectifs de ce partenariat et débouchant sur un projet commun Arras-Limonade intitulé « Projet d’Appui au Développement de Limonade».

L’objectif global du partenariat vise à :
1. Consolider la coopération Arras – Limonade afin de mieux se connaître mutuellement, d’évaluer, de valider et de prioriser les axes et actions prévues sur les trois années à venir.
2. Renforcer les capacités des acteurs du territoire par des actions de formations sur les quatre axes de coopération et par l’aide à la mise en place de filières en gestion, droit, histoire-géographie et agriculture dans les établissements scolaires, dans un but de développement économique du territoire.
3. Impliquer au maximum les jeunes dans les actions entre les deux collectivités dans un but de pérennisation du projet et de sensibilisation des jeunes à la coopération et à la solidarité internationale.

Chaque année, un jeune en service civique à la Ville d'Arras se rendait sur place durant 6 mois afin de concrétiser et développer cette coopération sur le terrain. Voici quelques photos de 2013.

Recommandations