• l’année dernière
France Info a décidé d'attaquer frontalement Jordan Bardella, en devenant sans doute ce que l'on pourrait qualifier une chaîne d'opinion, puisque ce matin, à l'antenne par écrit et dans la bouche de ses journalistes, le patron du Rassemblement National a été qualifié de "baudruche" dans une édito diffusé sur France 2 à 6h10, puis ensuite répété en boucles sur la chaîne France Info.
La tête du liste du RN aux européennes, qui caracole aujourd'hui à près de 30% dans les intentions de votes, fait donc l'objet d'une attaque directe de la chaîne, comme on peut le constater dans l'extrait ci-dessus.

Sur quoi se base France Info pour qualifier Jordan Bardella de "baudruche" ? Alix Bouilhaguet commence pourtant son papier en évoquant "les attaques de la macronie qui ne semblent pas avoir de prises sur lui".

La journaliste politique évoque alors "les liens de son parti avec la Russie" et regrette "qu'il séduise les jeunes" en "courtisant l'électorat de droite".

Pas de quoi justifier l'emploi de ce mot qui pourrait être qualifié par certains d'une insulte ou tout au moins de mépris. Alix Bouilhaguet évoque alors "des couacs entre Jordan sur la Russie ou sur les peines planchers. Bref, sans doute un peu léger pour comparer Jordan Bardella à une baudruche, même si on est en désaccord avec sa stratégie ou sa ligne politique.

Selon le Larousse, "baudruche" appliqué à un une personne signifie "Personne sans caractère ou de réputation surfaite."

Le site "découvrir le Français, qui est la référence de la chaîne publique TV5 Monde nous indique de son côté que une "baudruche" est une "Personne se donnant de l'importance sans en avoir. Personne versatile, sans volonté propre, qui se laisse facilement influencer."

De son côté le site L'internaute est encore plus dure dans la définition, puisque le mot utilisé contre une personne est qualifié de familier avec cette définition : "Personne stupide et prétentieuse."

Category

📺
TV

Recommandations