• il y a 8 mois
La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé ce vendredi la mise en place d'une "force mobile" pour la sécurité des établissements scolaires ciblés par des menaces. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 A l'intérieur des établissements scolaires, ils auront pour mission de sécuriser, apaiser et faire de la pédagogie auprès des élèves et du personnel.
00:09 Une vingtaine d'agents de l'État, regroupés dans une toute nouvelle unité, appelée Force mobile scolaire.
00:15 En cas de difficulté, elle pourra être projetée sur tout le territoire sous 48 heures, pendant plusieurs semaines, pour rassurer les enseignants et les équipes éducatives.
00:24 Ce sont des personnels de l'éducation nationale qui sont expérimentés, on nous parle de CPE, d'inspecteurs.
00:30 Il y aura donc une déclinaison nationale des équipes mobiles de sécurité.
00:35 A vitrée sur scène, le déploiement de ces équipes mobiles de sécurité, gérées au niveau académique, n'avait pas rassuré les lycéens de cet établissement.
00:43 Je ne me suis pas senti super en sécurité, parce que le fait que des équipes se déplacent, etc. c'est forcément qu'il y a un réel souci dans le lycée.
00:50 Les jeunes qui font les feux, qui enclenchent les alarmes, qui ramènent des armes, ils ne vont pas se dire que oui parce qu'il y a des vigiles.
00:56 Moi je ne vais pas faire ça. Ils vont continuer pour encore plus prouver et montrer leurs exploits, si on peut dire ça comme ça.
01:02 De leur côté, les syndicats du personnel de l'enseignement supérieur y voient un geste fort, mais pas suffisant sur le long terme.
01:09 Il faut tout d'abord sécuriser davantage les abords des établissements, et pas simplement les bâtiments en tant que tels.
01:18 Et puis également plus de personnel dans les établissements, plus de personnel encadrant pour mieux contrôler les entrées et les sorties.
01:27 Une réunion aura lieu début avril pour préciser les contours du dispositif, qui pourrait être mis en place dès la rentrée prochaine.

Recommandations