• il y a 7 mois
Des astronomes pourraient avoir, résolu le mystère autour, des étoiles supergéantes bleues.
Newsweek rapporte que les astronomes pensent désormais que certaines des plus chaudes et brillantes étoiles de l'Univers seraient issus de collisions entre deux autres étoiles.
Les scientifiques cherchent depuis longtemps à déterminer comment ces étoiles intensément brillantes appelées supergéantes bleues sont formées.
D'après un nouveau papier publié dans The Astrophysical Journal Letters, les scientifiques suggèrent que ces supergéantes bleues pourraient être le résultat de la fusion de deux étoiles binaires.
Les supergéantes bleues, qui sont 16 à 40 fois plus lourdes que notre soleil, font partie des étoiles les plus massives de l'Univers.
Leur surface serait 2 à 5 fois plus chaude que celle de notre soleil et plus de 10 000 fois plus lumineuse.
Newsweek indique que la dernière recherche en date se penchaint sur 59 supergéantes de type B au sein du Grand Nuage de Magellan, un satellite de la Voie Lactée.
Nous avons simulé la fusion d'étoiles géantes évoluées avec un compagnon stellaire plus petit en prenant en compte un grand nombre de paramètres comme l'interaction et le mélange des deux étoiles durant cette fusion, Athira Menon, auteur de l'étude et astrophysicien, Astrofísica de Canarias (IAC), via Newsweek.
L'étoile naissante devient alors une supergéante bleue durant la seconde phase de sa vie, la plus longue, celle durant laquelle elle brûle de l'hélium dans son noyau, Athira Menon, auteur de l'étude et astrophysicien, Astrofísica de Canarias (IAC), via Newsweek.
Les résultats obtenus expliquent pourquoi les supergéantes bleues existent dans un "vide évolutionnaire" dans la physique classique, une phase d'évolution où nous ne sommes pas sensés observer de formation d'étoiles, Athira Menon, auteur de l'étude et astrophysicien, Astrofísica de Canarias (IAC), via Newsweek.
L'équipe espère poursuivre son enquête pour déterminer le rôle de ces étoiles en fusion dans la formation de galaxies mais aussi dans celle d'étoiles
à neutrons et de trous noirs.
L'équipe espère poursuivre son enquête pour déterminer le rôle de ces étoiles en fusion dans la formation de galaxies mais aussi dans celle d'étoiles
à neutrons et de trous noirs

Category

🗞
News

Recommandations