Printemps des Poètes Le potier du verbe

  • il y a 15 ans
Vidéo n° 9 : Le potier du verbe
Osama Khalil : texte
Anne de Commines : lecture
Printemps des poètes 2009
Centre culturel d’Egypte à Paris
Mercredi 11 mars 2009 à 19h
Mes lettre d’Amour de Osama Khalil
Pour célébrer le Printemps des poètes 2009, le centre culturel d’Egypte invite Osama Khalil à la présentation de son recueil Mes lettres d’Amour dont la quatrième édition est parue en janvier 2009, en arabe, français et espagnol, aux Editions le Scribe l’Harmattan.
Ses amis, poètes, chanteurs et musiciens le disent, le chantent, en arabe, en français et en espagnol.
Le Potier du Verbe
Lorsque soudain, au milieu de la forêt, se taisent les bruits du troupeau qui dévale vers lui, Yniol, fils de Pelléas, se trouve seul dans l’obscurité.
Il s’en va rompre le silence, découper l’obscur
de l’éclat de sa voix.
Le petit homme se met à chanter :
«Il fait trop noir ; je vais dire quelque chose
à quelqu’un».
A la mesure du petit homme, le son n’est pas encore la Parole, mais juste une note sans prétention, lancée à quelqu’un.
Dans son émoi, le petit homme se connecte au « Grand Anthropos » placé auprès du chaos premier d’où procède le Potier du Verbe.
...
Le Verbe est un « fiat » se difractant en arc-en-ciel : déclinaisons d’un infinitif dont, un jour à Babel, le Grand Détenteur a craint l’usurpation.
Scribe, poète et prosateur, l’auteur de ces textes conserve la légende de la Tour effondrée et juxtapose les bégaiements qui l’ont suivie.
Il trace les paroles des dieux, des hommes et des hommes-dieux : sagesse ou hybrisse, parole blanche, jaune, rouge ou noire, d’Isaac ou d’Ismaël, de Rabab ou de Bernadette …, paroles poétiques ou prosaïques de paon ou d’écrevisse, il se nourrit de toute voix disant quelque chose à quelqu’un.
...
Être attentif à la note de notre posture dans le «là», reviendrait à nous tenir au seuil de nos primes rumeurs tendues vers l’écho.
...

Recommandée