• il y a 8 mois
À l’image de la fashion week ou la design week, les musées veulent avoir leur semaine. La Paris Museum Week ouvre ses portes du 2 au 5 avril, en même temps que la foire Art Paris. Les professionnels des musées se fédèrent pour échanger autour des enjeux de demain : écologie, technologie, jeune public et activité économique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La Paris Museum Week ouvre ses portes dans une semaine et je reçois Solène Blanc qui est directrice générale du groupe Beaux-Arts pour nous en dire un peu plus sur cette initiative.
00:14 Merci beaucoup d'être avec nous. Alors d'après ce que j'ai compris, la Paris Museum Week englobe de nombreux événements, tous reliés au musée parisien, à l'économie des musées.
00:26 Oui tout à fait. Bonjour Sybille. L'idée c'était avec cette Paris Museum Week, c'est la première édition, c'était vraiment de faire de Paris l'épicentre international, de rencontre des professionnels, des musées, des monuments, des lieux de culture.
00:41 Et effectivement ça englobe à la fois le CITEM, qui est le salon professionnel des musées et monuments, qui réunit 170 exposants et une trentaine de conférences sur la transformation des musées.
00:50 Communicating the Arts, qui est une conférence internationale qui se réunit à différents endroits du globe et cette année qui vient à Paris sur cette même semaine du 2 au 5 avril.
01:01 Et puis les rencontres annuelles, la rencontre annuelle du CLIC, le Club Innovation Culture, avec également Antoine Defond, Art Paris, qui sera également partenaire de la Paris Museum Week cette même semaine.
01:13 Vous avez parlé de transformation des musées. Quels sont les grands enjeux auxquels ils doivent faire face dans les prochaines années ?
01:22 Alors c'est vrai que ce soit à Communicating the Arts, au CITEM ou aux rencontres du CLIC, la question c'est vraiment aussi la transformation des musées, que ce soit sur les sujets d'éco-responsabilité,
01:33 décarbonation, inclusion sociale, c'est aussi leur rôle dans les territoires et comment ils se réinventent, réinventer aussi la gestion des flux, l'expérience de visite.
01:43 Donc on a beaucoup de choses qui sont liées aussi à la scénographie mais aussi à l'immersif, à la façon aussi dont les musées et les lieux de culture peuvent se servir et vraiment s'imprégner des nouvelles technologies
01:55 pour réinventer aussi cette expérience de visite. Et puis voilà, ce sont tous les sujets qui transforment l'expérience de ce que sera le musée de demain et sa place dans les territoires et dans la ville.
02:06 Et en termes d'économie de musée pour les professionnels, est-ce qu'il y a des enjeux particuliers à ce niveau-là ?
02:14 Bien sûr, alors ça pose évidemment les questions aussi de faire face à tous ces enjeux de transformation. Ça peut être aussi tout ce qui est autour de la diversification de ces ressources.
02:25 Ça peut être aussi comment toucher les publics. Il y a une dimension de communication aussi qui est forte à travers ces sujets-là.
02:33 Et puis c'est surtout aussi le fait que les professionnels du monde entier, que ce soit les décideurs des musées et puis toutes les start-up et les prestataires,
02:42 tous ceux qui inventent ces nouvelles expériences-là, puissent se rencontrer dans un mode partenarial et inventer aussi de nouvelles façons de travailler ensemble.
02:50 Donc c'est vraiment cette vertu aussi de se dire on va avoir là plus de 5 000 professionnels du monde entier qui se réunissent sur cette semaine-là
02:57 et de faire de Paris et de ces événements vraiment une fenêtre ouverte sur l'innovation, qu'elle soit dans les pratiques, dans les expériences muséographiques,
03:11 mais aussi dans les modèles économiques qu'il faut savoir réinventer. Et la vertu de ces événements, c'est que ça va faire se rencontrer des acteurs du public et du privé.
03:19 Et puis des cloisonnés aussi, on ne parle pas que musées, monuments, mais aussi salles de spectacle, enfin tous ceux qui partagent ces mêmes enjeux de faire venir des publics,
03:28 que ce soit des publics français, internationaux, touristiques. Donc c'est vraiment cet enjeu-là que va porter la Paris Museum Week.
03:36 C'est une première édition et on voudrait vraiment que ça fasse date et que ce soit aussi une façon de valoriser et de faire rayonner l'expertise et les savoir-faire français en la matière.
03:45 Merci beaucoup Solène Blanc. Je rappelle que vous êtes directrice générale du groupe Beaux-Arts. Merci de nous avoir présenté ce beau programme de la semaine prochaine.
03:53 Et tout de suite, on passe à l'interview de la semaine.

Recommandations