• il y a 9 mois
A partir du printemps 2024, à Marseille, WANTAID application gratuite permettra de signaler des besoins pour soi-même ou pour d’autres personnes en difficulté (nourriture, vêtements, accompagnements, etc.) de façon géolocalisée et instantanée, pour être dirigés vers les bons interlocuteurs les plus proches. WANTAID centralisera aussi tous les appels d’urgence et donnera accès rapidement à d’autres services comme des missions de bénévolat de proximité. L’entraide à portée de main, grâce à un outil d’engagement solidaire proposé à chaque citoyen, permettant de construire une communauté de confiance.



L’application WANTAID est la version grand public de l’application +AVENIR CONNECT, lancée à Marseille en 2022 et pensée avant la crise Covid. Cet outil, solidaire et gratuit, est à disposition des aidants professionnels. +AVENIR CONNECT permet d’interconnecter les structures aidantes (associations, centres sociaux, bailleurs sociaux, CPAM, Mission Locale, etc.) pour mutualiser leurs prises en charge complémentaires en temps réel et géolocalisés. L’application +AVENIR CONNECT fédère une centaine de structures aidantes labellisées, identifiées et suivies trimestriellement par +AVENIR SOLIDARITE, avec des implantations dans les quartiers sensibles. Elle apporte aux associations des éléments de professionnalisation de leurs activités (statistiques, numérique, mutualisation des besoins, réponse aux appels d’offres, notation des associations, communication…)

Category

🗞
News
Transcription
00:00 À ce niveau-là, vous allez pouvoir appuyer sur le bouton.
00:02 L'application vous localise instantanément.
00:04 Et lorsque vous validez, c'est envoyé automatiquement aux associations labellisées de chez nous qui font les maraudes.
00:10 Une application capable de signaler en urgence une personne dans le besoin, c'est ce que propose Wanted.
00:16 Le but, mettre à disposition de tous un moyen de réagir rapidement à une urgence, qu'elle soit sociale ou vitale.
00:23 Donc comment ça marche ?
00:25 Une fois que vous avez créé votre compte, très rapidement, vous allez recevoir un mail de confirmation pour activer votre application.
00:30 Tout est gratuit, bien entendu.
00:32 Une fois que vous avez votre application, vous avez deux boutons.
00:35 Un bouton de signaler et un bouton d'urgence.
00:37 Le bouton d'urgence va vous permettre d'avoir tous les numéros d'urgence du territoire qui sont tous centralisés.
00:43 Et si vous voulez signaler d'autres choses sur toutes les catégories existantes, il y en a 16 actuellement, pris en charge par l'application.
00:49 De la même manière, vous appuyez sur le bouton signaler et là vous avez un bot qui vous parle, qui vous demande si vous signalez pour vous ou pour quelqu'un d'autre.
00:55 Donc là j'ai appuyé sur le bouton "c'est pour quelqu'un d'autre" et là il vous demande sur quelle catégorie.
00:59 Donc vous avez, vous voyez, alimentaire, enfance/jeunesse, insertion/formation, médiation, vestiaire, conseil juridique.
01:04 Ça va nous faire gagner énormément de temps, nous permettre d'être beaucoup plus réactifs par rapport aux situations d'urgence.
01:10 Mais pas que les situations d'urgence, même des situations de précarité sociale, d'aide spécifique à des familles, à des enfants, à des mères isolées.
01:17 On va être beaucoup plus rapide dans l'intervention et de manière plus ciblée, ça va être chirurgical quoi.
01:22 Une application qui poursuit la quête de l'entrepreneur Joseph Arakel, dont l'objectif est de remettre au centre du débat l'entraide dans la société.
01:30 On veut être utile parce que des gens nous ont aidés. Peut-être que c'est pour ça qu'on reproduit ce schéma.
01:39 On est dans un monde où, dans un temps où, avec un peu de bon sens, on ne peut pas être indifférent.
01:47 Il y a des gens qui sont dans des situations très compliquées et on ne peut pas fermer les yeux ou les ignorer, ce n'est pas possible.
01:56 L'État l'accompagne en étant aidant, facilitateur bien sûr, en permettant l'interopérabilité avec l'ensemble de ses opérateurs qui agissent dans le champ de la solidarité.
02:05 C'est toute la discussion que nous avons eue avec Joseph Arakel et à travers lui avec l'ensemble de l'association.
02:10 Disponible depuis aujourd'hui sur Marseille, Wanted va dans les semaines à venir se développer dans tout le département, puis sur la France entière.
02:19 Merci.
02:20 Merci.

Recommandations