• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Verdi, Bizet, Molière, Corneille, des noms qui n'évoquent pas grand chose pour de nombreux jeunes.
00:05 - Eh oui, Rachida Dati, la ministre de la Culture, s'est inquiétée cette semaine du manque de connaissances des collégiens, des lycéens en art.
00:12 Elle veut les inciter à aller au théâtre et à l'opéra, mais l'histoire de l'art, il faut le dire, est un parent pauvre de l'éducation nationale.
00:19 Et les lacunes des élèves sont criantes au moment de passer le baccalauréat, Louise Salé.
00:23 - Un exemple qui m'a beaucoup frappée, c'est le fait qu'aucun élève ne reconnaisse le tableau de David représentant Napoléon en caracolant sur son cheval.
00:31 - Sarah Fernandez enseigne le français en première en Seine-Saint-Denis. Autre choc lorsqu'elle demande à ses élèves quel est le poster affiché dans sa classe.
00:38 - Il y a une reproduction des nymphéas de Monet. Les élèves ont trouvé ce tableau magnifique parce qu'ils le voyaient aussi pour la première fois. C'est un effet assez surprenant.
00:45 - La faute, selon elle, à un enseignement aléatoire de l'histoire de l'art, par petites touches en français, histoire géo, art plastique.
00:51 Et au bac, les dissertations manquent d'exemples artistiques. Stéphane Flocari, prof de philosophie dans le Val-de-Marne.
00:56 - Dans la plupart des copies, il y a une assez grande pauvreté en matière de connaissances de l'histoire de l'art.
01:01 - Toute une partie de l'histoire de l'art fait référence à l'histoire des religions et les élèves ne savent quasiment plus rien là-dessus.
01:06 - En cours de philosophie, pour nous, c'est très précieux de prendre du temps pour essayer de réfléchir sur les œuvres.
01:11 Améliorer la culture artistique des élèves ne passe donc pas seulement par quelques pièces de théâtre ou concerts d'opéra.
01:16 Il faut de vrais cours dédiés. Mais pour l'instant, il n'y a rien à attendre de ce côté. Le Conseil supérieur des programmes de l'éducation nationale n'a pas été saisi.
01:24 - Louise Salet, du service Société d'Europe 1.

Recommandations