"La Bataille d'Alger"

  • il y a 15 ans
Une des, page de l’histoire de l’Algérie et son épopée !

Un film de Gillo Pontecorvo, né le 19 novembre 1919 à Pise (Italie),décédé le 12 octobre 2006 à Rome.
Son parcours:
Après avoir réalisé, l'un des épisodes du film à sketches intitulé Die Windrose, Gillo Pontecorvo tourne son premier long métrage : Un dénommé Squarcio (1957), interprété par Yves Montand. Avec Kapo (1960), le réalisateur connaît un succès international. Meilleur film de l'année en Suède et au Japon, cette histoire d'une jeune fille dans un camp de concentration est récompensée par un Oscar à Hollywood.
En dépit de cette réussite, Gillo Pontecorvo attend six ans avant de réaliser son film suivant, La Bataille d'Alger (1965). Reconstitution de l'un des épisodes majeurs de la guerre d'Algérie, le film est récompensé par un Lion d'or au festival de Venise et dans plusieurs festivals internationaux, excepté en France où il est longtemps interdit.
Le colonialisme dénoncé dans cette œuvre sert aussi de base à Queimada (1968), évocation des Antilles du XIXe siècle servie par l'interprétation de Marlon Brando.
Avec Ogro (1979), Gillo Pontecorvo se penche avec moins de réussite sur les dernières heures de la dictature de Franco à travers l.attentat de l.ETA contre l.amiral Carrero Blancoe. Il collabore ensuite à L'addio a Enrico Berlinguer (1984) avant de réaliser Nostalgia di protezione (1997).