• l’année dernière
Un ancien responsable marketing dans le secteur lunettier commente les tarifs exorbitants de nos lunettes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On dit toujours que les lunettes sont chères parce qu'il y a verre de qualité et verre un peu moins de qualité qui souvent vient du fin fond de l'Asie.
00:06 Mais est-ce que c'est vrai ?
00:08 Dans le monde de l'optique, il n'y a pas beaucoup de gens qui osent parler, sauf un homme. Vincent Bruegelmann, bonjour.
00:16 Bonjour.
00:17 Vous êtes un ancien expert marketing, enfin fraîchement retraité, responsable aussi de plusieurs groupements d'achat, donc vous connaissez bien le marché.
00:24 Je voudrais d'abord savoir si vous vous dites clairement qu'il y a une différence entre le verre asiatique, celui qu'on dit à low cost, et le verre européen qui sera vraiment meilleur, meilleur.
00:32 Est-ce qu'il y a vraiment une différence si marquée ?
00:33 Il y a des différences. Il y a des différences de qualité, mais c'est surtout dans les traitements qu'on va voir la différence.
00:39 Dans la zone optique, la plupart des verres sont équitables.
00:43 La personne qui va acheter les lunettes avec des verres bon marché ou des verres chers, en premier abord, ne va pas voir grand-chose de différence.
00:50 Il va aussi bien voir avec ses verres, certainement, s'ils sont bien montés, s'ils ont été placés comme il faut.
00:56 De base, pas d'inquiétude. Expliquez-moi un mécanisme qui s'appelle le surfaçage. C'est quoi le surfaçage sur un verre de lunettes ? Ça veut dire quoi ?
01:03 Le surfaçage, ça veut dire qu'un verre démarre d'un semi-fini.
01:08 Après, on va traiter le semi-fini, on va le polir et on va créer la dioptrie dans le verre.
01:16 Ça s'appelle le surfaçage. Surfaçer le verre, ça veut dire qu'on va travailler la face interne et la face externe du verre pour avoir la dioptrie qu'on a besoin en dernier lieu.
01:26 Et c'est là qu'il y aurait des différences entre usines, des différences de qualité ?
01:30 Disons que les techniques sont quand même de longue date, elles sont très bien maîtrisées et il y a très peu de différences.
01:38 Surtout dans les verres unifocaux. Dans les verres progressifs, c'est une autre histoire parce que là, c'est un produit beaucoup plus élaboré, beaucoup plus compliqué.
01:45 Et donc là, on voit quand même de plus grandes différences entre les verres low cost et les verres haut de gamme.
01:52 Alors sans blague, ça ce sont mes propres lunettes. Quand je les récupère au magasin, peu importe où je les ai achetées,
01:57 mais quand je les récupère au magasin, moi consommateur, je ne sais pas dire si c'est bien fait, mal fait, si ça vient d'Asie, d'une mauvaise usine, d'une usine européenne.
02:04 Je suis démuni moi le client en fait.
02:06 C'est très difficile à vous-même juger si vos verres sont bien ou non.
02:11 Mais je crois qu'il faut avoir confiance en la personne chez qui vous allez, qui donne un bon service, qui donne un bon produit.
02:17 Quand vous achetez une voiture, combien de gens ouvrent le capot et regardent ce qu'il y a dedans ?
02:23 Et en plus, s'ils regardent, ils ne voient pas ce que c'est. Donc voilà.
02:26 Pas beaucoup, je vous l'accorde. Alors attention, je vais lui poser un mot à la question des marges, mais je fais encore durer un peu le suspense.
02:32 On a vu dans "Coup de Cucoute" à la télévision que certains magasins d'optique, pour le centrage des verres,
02:37 utilisaient un jeu SM, une petite application sur le jeu SM, comme si je faisais une photo, là où d'autres mesurent.
02:43 Vous avez un avis sur ces méthodes ? Est-ce qu'utiliser l'un plutôt que l'autre, c'est mieux, c'est moins bien ?
02:48 Ça dépend. Il faut voir dans toute la technologie de l'iPad, etc., il y a de plus en plus de logiciels qui sont élaborés,
02:56 qui sont de mieux en mieux. Et surtout avec l'intelligence artificielle, bientôt on va encore avoir des co-données
03:04 qui vont vraiment être mis en masse dans ces programmes et on va atteindre des résultats nettement meilleurs.
03:10 Donc les mesures, s'ils sont faites avec de très grands appareils ou de petits appareils, c'est pas toujours ça qui fait la grande différence. Pas toujours.
03:17 Parlons argent. Alors j'ai entendu, c'est pas une blague, j'ai entendu un opticien qui m'a dit qu'il y a quelques années,
03:23 quand il était au cœur des achats, il m'a dit qu'il avait vu des montures qui étaient à 85 centimes et que dans le magasin où il travaillait,
03:29 on les revendait à pratiquement 100 euros. Est-ce que ça, c'est représentatif ou ça vous semble dingue ?
03:35 Et je rappelle que vous avez été dans tous ces mécanismes-là aussi.
03:37 C'est quand même très fort, ça me semble. Donc naturellement, s'il y a une chaîne, par exemple, de magasins qui veulent faire une grosse production de lunettes,
03:47 qui vont aller en Asie et dire voilà, on veut avoir par exemple 1000 montures d'une forme, donc d'un modèle, 1000 montures,
03:55 c'est vrai qu'à ce moment-là, le prix d'achat de base sera très bas. Oui, mais à 0,85 centimes, ça me paraît quand même très, très scrupuleux.
04:04 Donc moi j'ai quand même vu que les lunettes se payent très cher en Belgique, là vous pouvez trouver des lunettes un peu moins chères.
04:08 Les marges qui vous semblent, vous, un peu excessives, c'est quoi ? C'est sur la monture, c'est sur le verre unifocal, c'est sur le verre progressif.
04:15 Elles sont ou les marges un peu dérangeantes ?
04:17 D'après moi, sur les montures, non, parce que bon, quand vous allez acheter des vêtements, on a aussi une marge multipliée par trois, c'est ce que l'opticien a fait aussi.
04:25 Donc là-dedans, je crois que c'est très logique et on ne peut pas parler d'excès. Dans les verres unifocaux aussi, on ne peut pas parler d'excès
04:32 parce que car le verre a aussi été monté, il y a au fond aussi un frais de montage. Donc quand vous achetez une cuisine ou quoi,
04:40 il y a souvent encore des frais de montage qui se font. Ici, les frais sont compris. On pourrait naturellement essayer de former une politique en disant,
04:47 voilà, on achète les lunettes et on achète les verres et puis l'opticien fait un calcul pour le montage des verres.
04:53 Ça ne se fait pas, c'est compris dans le prix. Donc là, je crois qu'on n'est pas excessifs. Ce qui se passe bien, c'est naturellement que les verres progressifs
05:00 ont monté en prix. Les fournisseurs offrent toujours des verres de meilleure qualité, plus sophistiqués, qui sont plus chers à l'achat.
05:08 Et là, les marges sont restées les mêmes, ce qui fait quand même une très grande différence. Si on multiplie par le moindre coefficient,
05:14 100 ou 200 euros, ça fait quand même une très grande différence pour le consommateur. Et là, je trouve qu'il y a un peu le bac qui blesse.
05:20 Et au fond, les marges devaient être moins élevées sur les produits très chers.
05:25 Il l'a dit, je l'ai entendu. Merci, Vincent Bruggenwald.
05:30 *Musique*

Recommandations