• il y a 8 mois
La journaliste, Gabrielle Cluzel : «Fondamentalement, les Français n'ont pas envie qu'on les aide à mourir, mais à vivre».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je ne l'ai pas vu arriver, alors j'aurais dû peut-être m'en douter, parce qu'il y a eu une alerte donnée par Yael Brunpivé en début de semaine,
00:06 qui a parlé, alors elle, de Tanazie. La séquence IVG n'était pas terminée, que déjà on était sur la suivante, la nouvelle étape sociétale, le Tanazie.
00:19 Mais quelles ailes ? On aimerait avoir une efficacité similaire dans la sécurité, l'immigration, le domaine de registre agricole, scolaire, etc.
00:32 Donc c'est vrai que c'est extrêmement surprenant. Vous savez, je crois que fondamentalement, les Français, ils n'ont pas envie qu'on les aide à mourir,
00:37 ils ont envie qu'on les aide à vivre. Et là, pour le moment, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le cas aujourd'hui.
00:45 Mais Emmanuel Macron ne réussit que dans ce registre, en réalité. Ce gouvernement arrive à faire passer des passes aux siétos.
00:52 Alors ça a été la PMA pour toutes. Et à chaque fois, il arrive à l'inscrire comme une grande victoire. On l'a vu avec la constitutionnalisation de l'IVG.
01:01 Donc là, je pense qu'il espère faire passer cela, encore une fois, comme une grande victoire. Alors c'est assez sidérant.
01:11 Et puis cette sémantique, je crois qu'il faut vraiment s'adresser à cette sémantique d'aide à mourir. C'est un oxymore, l'aide à mourir.
01:17 L'aide, c'est altruiste. Et on va aider à mourir. Vous savez que sur le plan sociétal, la sémantique est extrêmement importante.
01:24 [Musique]
01:27 [SILENCE]

Recommandations