• l’année dernière
Daniela Klette, une fugitive allemande recherchée depuis 30 ans, a été retrouvée puis arrêtée par la police grâce à une intelligence artificielle.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Une affaire à peine croyable en Allemagne, une enquête policière en cours depuis 30 ans a été résolue en 30 minutes par un journaliste qui a tout simplement utilisé l'intelligence artificielle.
00:11 On va tout vous expliquer. Caroline Dubled, bonjour, merci d'être avec nous. Vous êtes notre correspondante en Allemagne.
00:16 Alors d'abord, on va reprendre cette histoire dans l'ordre. Depuis 30 ans, la police allemande traquait donc une femme qui s'appelait Daniela Klett.
00:24 Tout à fait, oui. Daniela Klett et ses deux complices appartenaient à la troisième génération de la fraction de l'armée rouge,
00:31 qui est ce groupe de terroristes d'extrême gauche allemand qu'on connaît mieux sous le nom de la Bande Abadère, qui ont perpétré depuis les années 70 multes, meurtres et cambriolages.
00:41 Ce groupe s'était officiellement dissous en 1998. Et depuis, Daniela Klett et ses deux complices vivaient dans la clandestinité.
00:48 Il faisait partie des fugitifs les plus recherchés par Interpol. Recherchés par Interpol, qui passaient sous les radars.
00:57 Et puis, il y a quelques mois, un journaliste allemand va se saisir de cette affaire. Il va utiliser l'intelligence artificielle et il va résoudre l'enquête. Expliquez-nous.
01:05 Alors il faut rappeler l'histoire depuis le début. C'est d'abord celle d'un auditeur qui passe un coup de fil à la rédaction d'un podcast d'enquête.
01:12 Il dit avoir rencontré une femme qui prétend être Daniela Klett. Les deux rédacteurs utilisent alors un logiciel de reconnaissance faciale pour comparer les photos de cette femme à celles que nous avions de Daniela Klett, mais qui dataient de plus de 30 ans.
01:25 Le résultat est négatif, mais les rédacteurs n'en restent pas là. Ils utilisent alors ce même logiciel pour chercher sur Internet des photos de la fugitive.
01:32 Et là, c'est le match. Ils parviennent à identifier Daniela Klett dans un groupe de danse brésilienne de Berlin.
01:38 Cette femme a quitté le groupe de capoeira en 1999. L'enquête des journalistes s'arrête là. Le podcast est diffusé.
01:44 Et suite à ça, il ne faudra que quelques semaines à la police pour finalement mettre la main sur la terroriste qui était donc recherchée depuis 30 ans et qui vivait paisiblement au cœur de Berlin sous un nom d'emprunt.
01:56 Actuellement, ses complices sont toujours en cavale et tout le pays est en haleine maintenue par ce traquage tout à fait rocambolaise.
02:03 Merci beaucoup Caroline Dubette pour toutes ces explications extrêmement claires et cette affaire rocambolaise qui effectivement.

Recommandations