Gard: la dépression Monica s'abat sur le département

  • il y a 7 mois
Dix départements sont placés en vigilance orange par Météo-France ce samedi soir, en raison de risques de fortes pluies et d'inondations.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je pense que vous pouvez le voir sur les images de Juliane Roland, mais il y a encore beaucoup de vent et beaucoup de pluie.
00:05 110 continue ici dans le Gard, ça a commencé dans le courant de l'après-midi et depuis ça ne s'est pas arrêté.
00:11 Alors un petit peu plus tôt dans la journée, le problème c'était surtout au niveau des vents violents,
00:14 notamment en Ardèche qui est un département limitrophe, des foyers restent privés d'électricité.
00:19 Il y a une pointe à 172 km/h qui a été enregistrée cet après-midi sur la commune de Lavauré.
00:25 C'est en plein cœur du département de l'Ardèche.
00:27 Et puis il y a cette pluie qui s'est donc invitée dans l'équation et qui fait craindre des risques de débordement des cours d'eau,
00:32 d'où cette vigilance orange cru, pluie et inondation sur ces départements dans cette région autour du Gard.
00:39 Alors les pompiers le rappellent, il faut être extrêmement vigilant, différer tout déplacement qui n'est pas essentiel,
00:44 ne pas s'approcher des cours d'eau qui pourraient entrer en cru car leur niveau peut augmenter extrêmement vite et de toute façon sans prévenir.
00:52 Il faut éviter aussi tous les ponts qui pourraient être submergés, que ce soit à pied ou en voiture et adapter son itinéraire.
00:58 Cette vigilance orange, elle est en cours depuis le début de l'après-midi et elle va se poursuivre pendant la soirée jusqu'au milieu de la nuit.
01:05 Mais en fait on est un petit peu en ce moment même dans le pic de ce que pourra être cette vigilance orange et notamment des précipitations.

Recommandations