• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Et cette question, est-ce qu'on assiste à un rétro-pédalage du ministère de l'éducation sur les groupes de niveau dans les colonnes du monde ?
00:06 La ministre Nicole Belloubet dit vouloir appliquer une certaine souplesse.
00:09 Alors souvenez-vous, ces groupes de niveau en maths et en français devaient être mis en place en 6e et en 5e à la rentrée prochaine.
00:17 Cette mesure avait suscité la colère des enseignants, l'enseignement privé avait même renoncé à les instaurer partout.
00:23 Louis Salé, le gouvernement revoit à la baisse ses ambitions sur cette mesure voulue par Gabriel Attal lorsqu'il était ministre de l'éducation.
00:31 - Oui, les élèves de 6e et de 5e ne seront pas tout le temps regroupés en fonction de leur niveau pour l'ensemble de leurs cours de maths et de français à la rentrée.
00:39 C'est ce que vient d'annoncer la ministre, qui veut faire confiance aux équipes pour mettre en place ces groupes lorsqu'il est possible de le faire sur certains points du programme par exemple.
00:48 Et le reste du temps, ils pourront donc travailler en classe entière, dans leur classe on va dire de référence, avec laquelle ils suivent les cours des autres matières.
00:55 Ça doit cependant rester des périodes limitées, a dit le ministère sans plus de précision.
01:01 Le gouvernement rétropédale donc sur le caractère on va dire annuel de ces groupes,
01:08 auxquels Gabriel Attal était attaché pour permettre aux élèves d'évoluer à un rythme adapté avec une attention pour les plus fragiles tout au long de l'année.
01:16 Mais cette configuration supposée de bouleverser les emplois du temps et de recruter surtout plus de profs,
01:21 les chefs d'établissement s'étaient plaint récemment d'un manque de moyens humains pour appliquer cette mesure, malgré les 2300 postes mis à disposition par le ministère.
01:31 Merci Louise Solé, spécialiste éducation à Europe.

Recommandations