• l’année dernière
La conformisme, c'est se normer, être sensible à la pression du groupe. Un phénomène qui nous prive parfois de notre libre-arbitre et nous fait prendre des décisions qui vont à l'encontre de ce que l'on pense. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Eh bien justement, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, c'est aussi ce qui inspire ce matin Joanna Rosenblum, c'est votre vie psycho.
00:07 Tu voulais nous parler aujourd'hui de conformisme.
00:09 Oui, Adine, je voulais vous parler à tous de conformisme parce qu'on a tous cette tendance à changer de comportement ou à changer de pensée
00:16 juste dans le but de se normer à un groupe, même si le comportement va en dehors de notre conviction personnelle.
00:24 Si je vous parle de Monsieur Keating, le prof de littérature qu'on a tous rêvé d'avoir, vous pensez à quel film ?
00:30 Le Cercle des Spires.
00:31 Il y a une scène mythique dans ce film où il choisit trois étudiants qui n'ont pas le même gabarit, pas la même personnalité, pas le même tempo.
00:38 Il leur demande de marcher en cercle uniquement et naturellement, ils vont se mettre les uns derrière les autres et au bout de quelques secondes,
00:45 commencer à marcher sur le même tempo. Sans s'en rendre compte, naturellement, ces trois étudiants vont se normer les uns aux autres.
00:52 Plus scientifiquement, il y a une étude qui a été réalisée dans les années 50 aux États-Unis par un célèbre psychologue, un chercheur en psychologie sociale,
01:01 qui a fait une étude pour prouver cette capacité à nous conformer. Il a pris une personne, première étape du test, il lui a dit "Voilà, vous avez une droite,
01:11 je vous la montre, c'est la droite qui figure à gauche et je vous donne trois autres droites sur le tableau d'à côté, A, B, C.
01:20 Marc, si je te pose la question, quelle droite est la bonne si tu regardes A, B, C par rapport à la droite qui figure à gauche ?
01:28 La réponse C. Quand on pose une question à une personne seule qui bénéficie de son libre arbitre et de son esprit critique,
01:35 dans 99% des cas, sauf si on voit très très mal, on donne la bonne réponse. Mais la deuxième étape va nous éclairer.
01:42 Il prend une personne au hasard qu'il met dans un groupe de sept autres participants. Seulement ces sept autres participants sont des acteurs.
01:49 À qui on a demandé de donner la mauvaise réponse. A la question, ils doivent répondre "C'est la droite A". La droite A est celle qui a la même taille que la droite qu'on montre au début de l'étude.
02:01 Les sept acteurs passent, donnent la mauvaise réponse et la dernière personne, Marc, si tu devais passer et que tu n'avais pas fait...
02:08 J'aurais donné la même réponse que les sept.
02:09 Tu aurais donné exactement dans 75% des cas, trois quarts du temps, la personne n'ose pas donner sa propre réponse parce qu'elle ne veut pas se différencier du groupe.
02:19 Ça nous éclaire à quel point nous sommes sensibles à la pression du groupe et qu'on est capable dans ces cas-là de faire un choix qui va à l'encontre de l'évidence.
02:29 Si vous voulez, c'est une étude qui montre à quel point on est influençable parce qu'on a besoin de se normer. On ne veut pas contredire, on veut plaire, on a besoin d'être validé.
02:37 Alors à quoi ça pousse ce conformisme ?
02:40 Ça pousse à harceler parce qu'on n'ose pas sortir un groupe, parce qu'on veut être populaire quand on est jeune.
02:44 Ça pousse à ne pas accepter son identité sexuelle parce qu'on a peur d'être stigmatisé.
02:49 Ça pousse à ne pas parler quand tout le monde sait qu'une personne est agressée parce qu'on ne veut pas sortir de la grande famille, de la familia grandée.
02:56 Et ça pousse aussi à ne pas parler quand on va mal parce qu'on a peur d'être traité de fou.
03:00 Donc il faut développer son libre-arbitre, son esprit critique pour pouvoir être soi-même, parler et s'affirmer en dehors de l'esprit de groupe.
03:09 Ne pas avoir peur d'être différent, c'est ça que ça veut dire ?
03:11 Exactement, ne pas avoir peur d'être différent et ne pas essayer de se polisser pour se conformer.
03:16 Ça pousse à des comportements qui sont dysfonctionnels, qui vont en dehors de notre éthique, de notre morale.
03:22 C'est très important et l'esprit critique, le libre-arbitre, ça s'apprend dès l'enfance.
03:27 Comment on enseigne le libre-arbitre à nos enfants ?
03:30 Je pense qu'il faut apprendre à chacun...
03:32 Apprendre à dire non à nos parents.
03:34 Ah oui, parce que les enfants, il n'y a pas besoin de leur apprendre à dire non.
03:37 Apprendre à dire non, vous avez raison Christophe, c'est essentiel.
03:40 Apprendre que la différence n'est pas un mal.
03:42 Apprendre à voir les choses différemment et à accepter qu'on est comme on est et que c'est très bien comme ça.

Recommandations