Après la révélation de l'affiche officielle des Jeux olympiques de Paris, un détail a retenu l'attention des internautes: le remplacement de la croix au sommet du dôme des Invalides par une flèche. Il n'en fallait pas plus pour agiter une partie du spectre politique.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 François, la droite, la droite nationale, l'extrême droite sont eux qui sont le plus à la manœuvre pour critiquer cette affiche des JO.
00:06 C'est ça. Alors d'abord, regardons-là cette affiche qui fait tant parler.
00:11 Ces affiches, je devrais même dire, parce qu'en réalité c'est un diptyque, une œuvre en deux parties, c'est une première dans l'histoire des Jeux.
00:18 Sur cette fresque figurent 40 000 personnages, dont les bascotes des Jeux, les friges au nombre de 8, je vous laisserai les trouver,
00:27 et les différents lieux des épreuves comme les Invalides, la Marina de Marseille ou encore le Stade de France entourant sur ce dessin la Tour Eiffel.
00:34 Il a fallu à son auteur quelques 2000 heures de travail pour arriver à ce résultat.
00:40 L'auteur c'est Hugo Gattoni, vous le disiez. Il explique à ABFM TV cet après-midi qu'à travers son dessin,
00:46 il ne cherche pas à représenter les objets ou bâtiments de manière conforme, qu'il les évoque tels qu'ils lui apparaissent à l'esprit et sans arrière-pensée.
00:55 Et il poursuit "je ne cherche pas à ce qu'il soit fidèle à l'original, mais plutôt que l'on puisse se figurer en un clin d'œil de quoi il s'agit,
01:02 tout en le projetant dans un univers surréaliste et festif".
01:07 Alors si cet artiste réputé se retrouve aujourd'hui obligé de se justifier, c'est parce que depuis 24 heures maintenant,
01:13 un certain nombre de personnalités politiques de droite et d'extrême droite s'en prennent à un élément en particulier de son œuvre, le Dôme des Invalides,
01:21 au sommet duquel, dans la réalité, à gauche, vous le voyez, se trouve une croix que l'on ne retrouve pas sur le dessin sacrilège.
01:30 Il n'en fallait pas plus pour provoquer l'ire de Jordan Bardella, président du RN et tête de liste aux européennes,
01:36 dénonçant, vous le voyez, la cancellisation de notre patrimoine chrétien et signalant aussi l'absence du drapeau tricolore sur les affiches.
01:44 Marion Maréchal abonde. "Quel intérêt d'organiser l'EJO en France si c'est pour cacher ce que nous sommes ?" interroge-t-elle.
01:52 Scandaleux, tonne même Éric Ciotti, patron du parti Les Républicains, estimant que, je cite,
01:58 "le Dôme des Invalides n'est pas celui d'un supermarché mais celui d'une chapelle".
02:03 Ils sont prêts à nier la France jusqu'à travestir la réalité pour annuler son histoire en rage.
02:09 François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes, qui sera votre invité dans quelques instants.
02:14 D'ailleurs, on attend qu'il nous explique ce qu'il entend par "ils" quand il l'écrit. Ils sont prêts à nier.
02:19 Ce que moi, je peux vous dire, c'est que si vous voulez vous faire votre propre avis sur ce diptyque olympique et paralympique,
02:26 vous pouvez le découvrir jusqu'à dimanche au musée d'Orsay à Paris, l'œuvre originale, donc, et sinon, bien sûr, sur le site djo3w.paris2024.org.