• il y a 8 mois
Une adolescente est décédée dans un accident d'autocar, en route pour une colonie de vacances dans les Alpes. Le chauffeur du véhicule "pense s'être assoupi", a indiqué le parquet de Dijon. Un adulte a été également grièvement blessé et onze autres personnes plus légèrement blessées. Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires"

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est que la fatigue en ce qui concerne les accidents de la route, bonsoir Karine, la fatigue reste une cause majeure d'accidents.
00:07 Alors on le sait tous, pour les automobilistes la règle c'est une pause normalement toutes les deux heures sinon apparaît la fatigue puis la somnolence.
00:14 La somnolence ça entraîne des périodes de micro-sommeil de 1 à 4 secondes et c'est là que ça devient dangereux.
00:20 Le chiffre est sans appel, regardez la somnolence est responsable de plus de 30% des accidents mortels sur autoroute.
00:27 Et il ne faut pas se tromper, la fatigue c'est grave, c'est un vrai danger qui peut avoir les mêmes effets que l'alcool.
00:32 Ça a été calculé selon une étude récente, dormir moins de 5 heures équivaut à avoir 0,5 g d'alcool par litre de sang et ça double le risque d'accident.
00:42 Alors le danger a été clairement sous-estimé, comment lutter ? Il y a bien sûr les campagnes de prévention, la fameuse pause toutes les deux heures.
00:49 Les constructeurs automobiles aussi qui participent à cet effort avec la multiplication des systèmes d'aide à la conduite.
00:55 On peut le voir, il y a l'alerte en cas de conduite prolongée sans s'arrêter, la détection de franchissement de ligne, ça peut aider quand il y a ces fameux micro-sommeils.
01:04 Et les caméras de détection de fatigue surveillant l'activité du conducteur.
01:09 Alors est-ce qu'on aura peut-être un moyen de contrôler bientôt le niveau de fatigue ? C'est en tout cas l'objectif du gouvernement australien.
01:16 Il finance la conception d'un détecteur de fatigue comme un détecteur d'alcool qui pourrait être déployé lors de contrôles routiers.
01:24 Une professeure en neurosciences, elle s'appelle Claire Anderson, elle est professeure à l'université de Melbourne.
01:29 Elle travaille à la mise au point d'un test sanguin. Son équipe a en fait identifié 5 biomarqueurs révélateurs d'une fatigue excessive.
01:37 Ce test qui sera mobile pourra être utilisé d'ici deux ans aux législateurs après forcément de fixer les limites de la fatigue.

Recommandations