La France s'apprête à vivre un moment historique ce lundi 4 mars. Elle devrait devenir le premier pays à inscrire l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution, après un vote des parlementaires réunis à Versailles au Congrès.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce jour où nous pouvons ensemble, unis, plein d'émotion, changer notre droit fondamental, notre loi fondamentale, pour y inscrire la liberté des femmes, enfin.
00:11 Car nous avons une dette morale envers toutes ces femmes. Ces femmes qui ont souffert dans leur chair, comme dans leur esprit, parfois jusqu'à y perdre la vie.
00:21 Oui, ces femmes mortes pour avoir voulu être libres nous hantent. Oui, les aiguilles des feuseuses d'anges nous hantent. Oui, ces échappées clandestines pour avorter à l'étranger la peur au ventre nous hantent.
00:33 Oui, nous sommes hantés par la souffrance et par la mémoire de tant et tant de femmes qui, des décennies durant, ont souffert de ne pas pouvoir être libres, allant jusqu'à parfois payer du prix de leur vie l'injustice que le législateur, exclusivement masculin, voulait maintenir sur elles.
00:51 Aujourd'hui, nous pouvons changer le cours de l'histoire. Il est de notre devoir que les consciences qui s'éveillent à présent et celles qui éclorent demain ne soient plus hantées par ces souvenirs macabres, mais qu'elles soient plutôt habitées par la fierté que nous leur aurons ainsi léguée, celle d'appartenir à un peuple éminemment libre,
01:11 conscient que le progrès est un but, que les droits sont son moyen et que le corps des femmes n'est rien d'autre que l'empire de leur liberté et de leur libre arbitre, et non pas, mesdames et messieurs, l'outil d'un projet qui ne serait pas le leur.