• l’année dernière
La Ville d’Arras expérimente le congé de coparentalité

Après le congé menstruel voté en décembre 2023, la Ville d’Arras continue son objectif de tendre vers une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes toujours plus juste.

Le congé de coparentalité, voté à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 19 février 2024 pour les agents de la Ville d'Arras, vise à permettre au couple d’accueillir, ensemble, le jeune enfant dans les meilleures conditions possibles en permettant à chacun de trouver sa place, son rôle de parent.

Les pères ne se sont vus accorder un congé paternité que récemment, en 2002. Sa durée a été allongée en 2021 pour le porter à 28 jours. Il semble nécessaire pour la Ville d'Arras d’aller encore plus loin. « Au-delà de l’enjeu de l’égalité, il y a l’enjeu de la parentalité. A Arras, nous travaillons depuis des années sur l’accompagnement et le bien-être de l’enfant, et ce depuis le plus jeune âge », explique Frédéric Leturque, Maire d’Arras.

Le congé de coparentalité vise :
- À encourager les pères à utiliser les droits existants, puisque 30% d’entre eux n’en font pas usage,
- À accorder une autorisation spéciale d’absence, appelée « congé de coparentalité » pouvant aller jusqu’à 6 semaines,
- À octroyer 6 semaines consécutives dans la continuité du congé paternité ou 4 semaines consécutives dans la continuité du congé paternité et 2 semaines consécutives à l’issue du congé maternité réglementaire pour faciliter la reprise de l’activité professionnelle de la mère.

Recommandations