LA PLANÈTE PLÉBISCITÉE LE 28 MARS DE 20H30 À 21H30

  • il y a 15 ans
Près de 4000 villes dans 88 pays se sont mobilisées pour l’édition 2009 d’Earth Hour.

En France, pas moins de 200 villes ont éteint leurs monuments . A Paris , en présence de Jean-Louis Borloo , ministre d’Etat de l’Ecologie, de l’Energie, du développement Durable et de l’aménagement du territoire ainsi que de Chantal Jouanno , Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, de Denis Baupin et Jean-Bernard Bros , adjoints au maire de Paris respectivement en charge du Développement durable et du tourisme, Serge Orru , DG du WWF-France et Jim Leape, DG du WWF-International ont symboliquement éteint la Tour Eiffel, ainsi que 230 autres monuments parisiens comme l’Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris, Le Sacré Cœur, le Panthéon, l’Hôtel des Invalides, les fontaines de la Concorde, etc.

Sur le parvis des Droits de l’Homme, Serge Orru a rappelé : « ce soir, c’est un signal d’encouragement que nous adressons à l’ensemble des gouvernements qui vont décider du sort du climat dans huit mois à Copenhague. Ce n’est qu’un début car nous ferons notre possible pour aider à sortir de la mondialisation des égoïsmes pour retrouver un mouvement de solidarité planétaire. Nous ne pouvons nous en sortir que collectivement ».

A l’échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie 1 % de la consommation d’électricité métropolitaine soit 800 mégawatts ou 13 millions d’ampoules de 60 Watts arrêtées simultanément. Cela équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon qui compte plus d’un million d’habitants.

Recommandée