Grève contre la vie chère au Nigeria : des milliers de personnes dans les rues

  • il y a 7 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Le ventre vide, ils descendent dans les rues d'Abou Djaïd de Légos pour crier leur colère.
00:06 Épuisés par la crise économique, des milliers de Nigérians ont manifesté à travers le pays pour dénoncer des conditions de vie devenues insoutenables.
00:15 Les Nigérians souffrent. Ce n'était pas comme ça avant. Nous voulons que ça change. Les enfants ont faim, les adultes ont faim.
00:26 Cela fait plus de deux ans que le Nigeria s'enlise dans une grave crise économique et les réformes d'austérité engagées par le gouvernement de Bola Tinoubou tardent à porter leurs fruits.
00:37 Peu après son arrivée au pouvoir, le président avait mis fin aux subventions de carburant et au contrôle des devises, sans parvenir à freiner la flambée des prix ni l'inflation qui atteint des niveaux records.
00:49 Face à la crise, le gouvernement a récemment ordonné la mise en vente de 100 000 tonnes de céréales à des prix subventionnés, mais la mesure a rapidement été suspendue.
00:59 Vendredi dernier, une distribution de riz à Légos avait provoqué une bousculade meurtrière, coûtant la vie à sept personnes.
01:07 Nous prions pour le Nigeria. Nous ne voulons pas ce genre de scène. Ce n'est pas juste. Regardez tous ces gens qui meurent.
01:18 Le gouvernement a récemment annoncé d'autres mesures pour pallier à la crise, et notamment des transferts d'argent à 12 millions de foyers vulnérables.
01:26 Des réformes insuffisantes pour de nombreux Nigérians qui commencent à perdre patience.

Recommandée