• il y a 10 mois
Suivez en direct les temps forts du débat Euronews au Parlement européen, qui a rassemblé des experts politiques et industriels pour discuter du déploiement des énergies renouvelables, de la mise en place de nouveaux réseaux intelligents et de l'objectif d’une consommation nette zéro d'ici à 2050.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -Hello and welcome to the highlights of our latest Euronews debate asking how to electrify Europe. After the EU elections in June, Europe will need to oversee a radical rollout of clean energy if it wants to meet its carbon emissions goals. So how is it going to be done?
00:16 -C. Véran, Euronews.
00:19 -Si je regarde à quoi nous sommes en tant qu'EU, je pense que nos ambitions climatiques sont réelles et je pense que l'un des problèmes qui devraient être abordés dans les prochaines années, c'est comment accélérer, comment créer des fonds, des investissements, commencer à co-investir avec l'industrie pour s'assurer que nous ne pourrons pas, pas sur le fait de nous atteindre nos objectifs climatiques, mais plutôt sur le fait de nous les atteindre.
00:41 -Est-ce que vous avez des préoccupations réelles concernant les partis populistes qui n'aiment pas beaucoup ce qui s'appelle l'accélération et la vitesse que Mohamed parle?
00:50 -Je ne pense pas qu'il y ait de gros risques là-dessus, parce que même si la géopolitique a changé un peu et que les motivations ont changé d'emphasis, beaucoup des choses que nous avons sur le terrain en termes d'implémentation vont nous donner en termes de sécurité, de résilience et en termes d'internationale et de compétition, donc ils sont en fait en train de toucher les bonnes boutons pour n'importe quel type de parlement.
01:11 -Nous avons eu une crise très difficile en ce moment, je pense que c'est un élément évident que les investissements ont été en stand-by au moment où nous avons besoin d'accélération des rénewables.
01:25 -En stand-by sur les investissements? Ça ne semble pas très bien, non?
01:28 -Au moment de la crise, nous avons vraiment vu les investissements se faire, parce qu'il y avait tellement d'incertitude concernant les gouvernements nationaux qui allaient faire face aux prix d'électricité qui s'étaient en train de s'accrocher. Nous voyons les choses se révéler maintenant.
01:41 -Les investisseurs sont là, ce qu'ils ont besoin c'est un environnement dans lequel ils sont confiants avec leurs investissements.
01:47 -Les risques que nous faisons actuellement avec les élections qui vont venir, que certaines des lois de ce accord, certaines des règles qui ont été mises en place vont être révisées?
01:59 -Je crois que nous avons commencé un mouvement, aussi avec l'industrie, que certains des objectifs seront retenus, que ce soit une majorité progressive ou conservative dans cette maison.
02:09 -Pourquoi? Parce que c'est une technologie, une innovation, un développement. Une fois que certaines technologies sont en dessous d'un certain coût, les gens vont investir dans elles, parce qu'ils vont faire de l'argent.
02:20 -Pas parce qu'ils ont un intérêt pour le climat ou pour la transition énergétique, c'est juste une opportunité.
02:24 -Et je pense que nous avons en ce moment la vraie preuve du coût que ça produit quand nous ne développons pas nos propres ressources énergétiques autonomes.
02:34 -Nous avons eu une crise dans laquelle, vous parliez de ce qui se passe quand il n'y a pas de vent et de soleil. Nous avons vécu ce qui se passe quand il n'y a pas d'oxygène.
02:42 -Pour toutes les raisons que les collègues ont mentionnées, il n'y a pas simplement un sujet de retour.
02:46 -Retourner à quelque chose de si mythique comme les fossiles fossiles chers et sécurisés n'est plus sur les cartes.
02:51 -C'était une conversation fascinante et vous pouvez regarder le débat complet et les highlights sur Euronews.com
02:57 ♪ ♪ ♪

Recommandations