Gabriel Attal promet de «continuer à réformer», à commencer par l'assurance chômage

  • il y a 7 mois


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Allez, 13h11, Europe 1 13h, on est ensemble jusqu'à 14h et on va revenir sur cette petite phrase dans les colonnes du quotidien
00:08 "L'opinion qui ne passe pas inaperçue", elle est signée Edouard Philippe, où aujourd'hui le problème c'est qu'on ne réforme pas grand chose.
00:15 Fin de citation. Gabriel Attal a réagi à ces propos et il est allé dans le sens du maire du Havre et Baptiste Morin, il a évoqué une nouvelle réforme de l'assurance chômage.
00:24 - Oui, ce serait la quatrième réforme de l'assurance chômage sous l'ère Macron. Gabriel Attal veut tendre vers un modèle social qui incite davantage à l'activité.
00:33 Ce sont ses mots. Dans les colonnes du journal du dimanche, il avait été plus précis en évoquant l'idée de réduire à nouveau la durée d'indemnisation déjà passée de 2 ans à 1 an et demi.
00:43 Il ne faudra en attendre aucun effet sur le chômage, estime l'économiste Bruno Coquet, spécialiste des politiques publiques.
00:50 - La majorité des chômeurs ne sont pas indemnisés par l'assurance chômage. Pour autant, ils ne reprennent pas l'emploi.
00:55 Il faudrait expliquer pourquoi les chômeurs qui ne sont pas indemnisés ne reprennent pas l'emploi avant de dire que ceux qui sont trop indemnisés, c'est pour ça qu'ils ne reprennent pas l'emploi.
01:05 Il y a un petit problème de logique.
01:07 L'idée est d'autant plus étonnante qu'elle intervient alors que le chômage est reparti à la hausse ces derniers mois.
01:12 Or, la dernière réforme avait instauré le principe de contracyclicité. Concrètement, l'assurance chômage est moins favorable lorsque le marché du travail se porte bien, plus favorable lorsque le chômage repart à la hausse.
01:24 L'exécutif, avec une quatrième réforme, trahirait donc la philosophie de son texte précédent.
01:30 - Merci Baptiste Morin, chef du service économie d'Europe 1, pour ces précisions.

Recommandée