• l’année dernière
La guerre entre Israël et le Hamas fait des dégâts au sein de la population gazaouie. Une famine de masse plane sur la population de l'enclave palestinienne puisque plus aucune nourriture n'est trouvable. Les Palestiniens ont attendu avec impatience l'aide humanitaire qui a été larguée par la France et la Jordanie. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Au milieu d'une école transformée en abri pour réfugiés, quelques plantes sauvages de la mauve dans un réchaud en guise de repas pour ce père de fourmi.
00:10 "Même le fourrage pour les animaux il n'y en a plus. Même la mauve, cette plante sauvage, est maintenant presque épuisée. Les gens ont tout ramassé.
00:18 J'ai un bébé d'une semaine, un garçon d'un an et une fille de trois ans. Nous ne savons pas quoi donner à mon petit dernier car il n'y a pas d'alternative pour remplacer le lait.
00:26 Pour ma fille, je lui donne de l'amidon mélangé à de l'eau en guise de lait."
00:31 L'aide humanitaire est soumise au feu vert d'Israël pour rentrer dans la bande de Gaza. Et faute de route encore en l'état, les convois qui entrent au Congoot arrivent difficilement jusqu'au nord de l'enclave.
00:42 Dans la ville de Gaza, ses habitants attendent désespérément un convoi.
00:47 "On n'a rien, pas de nourriture, pas d'eau. On n'est même plus effrayé par la guerre ou quoi que ce soit. On veut juste de la nourriture et de l'eau."
00:55 L'ONU alerte. L'immense majorité des 2,2 millions de Gazaouille est menacée d'une famine de masse, avec des conséquences sanitaires désastreuses pour ce médecin de retour de Gaza.
01:06 "Il y a ces bombardements constants et donc c'est une population qui est extrêmement stressée et elle est à fleur de peau. La moindre dispute se transforme en véritable émeute, c'est-à-dire de bagarres avec des gens qui sont très agressifs les uns avec les autres, etc.
01:24 On peut tout attendre d'une population comme ça qui se trouve être affamée."
01:29 L'offensive israélienne dans la bande de Gaza au lendemain du 7 octobre aurait fait près de 30 000 morts, selon les chiffres du ministre de la Santé du Hamas.

Recommandations