• il y a 8 mois
@vipassanasangha - SURMONTER RAPIDEMENT LA DÉPRIME - Développement personnel - Pleine Conscience - Bouddhisme
La méditation de pleine conscience vipassana nous aide à reprendre contact non seulement avec notre corps, notre esprit, mais aussi avec le monde. Elle nous libère des blocages et nous conduit vers un chemin de transformation et de guérison. Par la pratique de la méditation de pleine conscience vipassana, nous avons l’occasion d’être en contact avec les merveilles en nous et autour de nous, afin de nous nourrir et d’avoir plus de paix et de bonheur. De plus, nous pouvons regarder profondément notre esprit, y semer de bonnes graines, les développer pour qu’elles éradiquent la souffrance en nous.
Pour surmonter la dépression, au lieu de vouloir s’en débarrasser, il suffit de s’en approcher, de l’observer et ainsi l’énergie de la pleine conscience se pose sur la déprime, l’éclaire, la diminue et l’élimine. Ce ne sont pas les états mentaux négatifs comme la dépression, la peur, la tristesse, la colère qui nous font souffrir, mais c'est notre attitude à leur égard. Nous essayons de les rejeter comme s'ils étaient des corps étrangers à nous-mêmes. La meilleure stratégie consiste à les observer sans aversion, comme nous le faisons dans la méditation de la pleine conscience. Au fur et à mesure que nous les observons, nous les diminuons et finalement ils seront totalement éliminés de notre esprit et nous gagnons la paix et le bien-être.
Nous pouvons tous utiliser l’énergie de la pleine conscience qui se trouve en chacun de nous. Il suffit simplement de nous habituer à l’utiliser pour la développer et la rendre puissante. Nous pouvons l’utiliser à souhait, autant que nécessaire et plus nous l’utilisons, plus elle se développe et se renforce. Dans la vie quotidienne, lorsque la dépression fait surface, si la pleine conscience est suffisamment développée, elle éradique la dépression et toutes les émotions qui nous perturbent. Nous retrouvons le calme, la confiance et la joie. Nous parvenons à nous contrôler, à gagner, nous sommes vainqueurs. Le Bouddha dit : « Le plus grand des conquérants n’est pas le vainqueur d’une bataille, mais celui qui se vainc lui-même ».
Rechercher le bonheur dans les conditions matérielles nous piège dans un cycle sans fin d'attirances et de répulsions, de joies passagères, de tristesses et d'insatisfactions. Il existe des sources de bonheur plus profondes et plus satisfaisantes, comme être utile, aider les autres, être généreux, partager ses possessions avec d'autres personnes, se consacrer au développement spirituel, à la purification de l'esprit grâce à la méditation de pleine conscience qui élimine le désir, l'attachement, la colère, l'orgueil, l'ignorance... et surtout nous permet de développer la sagesse, d’être libéré définitivement de toutes souffrances et d’atteindre l'Eveil.
Suivre la voie spirituelle enseignée par le Bouddha, qui consiste à calmer...
Voir plus sur http://vipassanasangha.free.fr/