• il y a 10 mois
En tant qu’entreprise automobile de prochaine génération, Renault Group redéfinit profondément le design de ses véhicules, en repensant leur conception. Dans une série exclusive intitulée « Design Talks », Gilles Vidal, Directeur du Design de la Marque Renault, accueille des invités pour parler d’inspirations, d’émotions, de ce qui définit le design aujourd’hui et de comment cela se traduit dans les véhicules Renault. Dans ce deuxième volet consacré à l’habitacle et aux espaces intérieurs, Gilles reçoit le designer et architecte Tristan Auer. Ils échangent autour de l’importance apportée à l’usage et à l’expérience que l’utilisateur va vivre au travers de leurs créations, que ce soit dans un véhicule ou dans un hôtel.

Installez-vous confortablement pour regarder cet épisode sur l’habitacle pensé comme un véritable espace de vie, avec comme protagoniste principal le tout nouveau Renault Scénic E-Tech electric.

Category

🚗
Auto
Transcription
00:00 Designer des espaces intérieurs, c'est avant tout concevoir des espaces propices au bien-être,
00:05 où l'on s'y sent bien, où les éléments qui nous entourent, la lumière, l'acoustique, la matière, résonnent en harmonie.
00:11 Le design, ça fait longtemps que c'est plus du stylisme et plus juste de l'esthétique.
00:19 C'est l'usage, c'est l'expérience que l'utilisateur va avoir avec nos produits, avec nos services.
00:23 C'est une expérience complètement intuitive, naturelle.
00:25 Je suis architecte d'intérieur, je travaille pour de l'hôtellerie, je travaille aussi pour des particuliers, et la problématique est la même.
00:31 Dans l'habitacle, l'idée c'est de déclencher un sentiment de feel at home, de se sentir comme à la maison, de se sentir bien, de se sentir chez soi.
00:39 Le fait de se sentir chez soi, c'est ce que je recherche, ce que j'ai développé depuis 20, 25 ans à travers mon métier.
00:45 Quand après des heures et des heures de dessin, de test, on peut recréer et donner cette impression-là, on a tout gagné.
00:54 Les habitacles Next Gen, c'est des extensions de chez soi qu'on a rendues mobiles, où la technologie est au service de l'expérience de l'utilisateur.
01:01 Le feel at home dans un habitacle comme dans le Novo Scenic, ça passe par plein d'éléments, plein de paramètres.
01:07 Ça peut être le sol arbé, donc ce fameux toit vitré électropacifiant. L'ouverture et la fermeture deviennent un plaisir à l'usage.
01:14 Et ça rapporte une vraie poésie.
01:16 Donc parce que c'est une voiture familiale, où la vie à l'arrière est un vrai sujet, on a un accoudoir avec plein de fonctions.
01:23 On ressent des émotions au contact de la matière et du textile. Travailler et enrichir toutes ces textures participe à une expérience de bien-être dans la voiture.
01:32 Dans Scenic, par exemple, les textiles des sièges sont 100% recyclés, avec des sources comme le lin, par exemple, et de sorte que ça contribue à cette ambiance ultra chaleureuse qu'on recherche.
01:42 Je trouve qu'il y a une réelle harmonie dans cette voiture. Ces matières discutent entre elles au service de cette expérience.
01:48 Le beau et le laid est de moins en moins un paramètre de choix. Avoir quelque chose de différent, c'est un paramètre qui intéresse de plus en plus.
01:56 Le beau pour le beau, en effet, n'existe pas. Ce qui est intéressant, c'est le caractère.
01:59 L'émergence, pour nous, c'est aussi susciter l'émotion. Mais là où on va la chercher plus précisément, c'est dans ce qu'on appelle la humanized tech, la technologie humanisée.
02:08 Dans son interface, dans sa manière de la vivre et d'utiliser. C'est aussi cet équilibre entre le digital et le physique.
02:13 Et donc le pixel et la matière naturelle se rencontrent et c'est comme ça qu'on humanise l'expérience.
02:18 L'émergence et ce plaisir que l'on peut avoir à l'usage, finalement, ça concerne tout le monde.
02:23 Donc les milieux dans lesquels je travaille, notamment l'hôtellerie, la meilleure réponse qu'on puisse apporter à tout cela, c'est d'apporter, nous, notre poésie.
02:29 Dans un monde où il y a beaucoup de constructeurs automobiles, ce qui fera la différence, c'est ça. C'est l'émotion, c'est la poésie.
02:34 Donc on est vraiment dans l'époque de cette grande révolution, de la next-gen de l'automobile.
02:38 [Musique]

Recommandations