• il y a 10 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Matin week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-week-end
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Quelques minutes à peine, jugement rendu, condamnation prononcée, le tribunal de Créteil accélère grâce aux ordonnances pénales.
00:07 - Qui permettent de contourner le jugement en audience classique, les prévenus en fait, pour de petits délits n'attendent pas des mois.
00:13 Les magistrats ne jugent plus à la chaîne et c'est tout le système qui gagne du temps et se désengorge.
00:19 En deux ans, ces ordonnances pénales ont augmenté de 50% à Créteil. Juliette Méli a suivi l'une de ces sessions pour Europe 1.
00:26 - Il n'y aura pas de débat. - Ni débat, ni plaidoirie. Ici, les avocats ne sont là que pour accompagner leurs clients.
00:32 Jean-Pierre Joly, délégué du procureur, appelle les prévenus un à un, 35 en tout, convoqués pour des petits délits, vols, excès de vitesse ou encore usage de stupéfiants.
00:41 - Nous expliquons aux gens comment payer les amendes et aussi leur droit de faire opposition puisqu'ils n'ont pas pu voir de juge, ils n'ont pas pu s'expliquer.
00:48 - Dans le cadre de cette procédure, le juge a déjà pris sa décision. Les délégués du procureur ne sont là que pour la transmettre.
00:55 Chaque passage dure environ 5 minutes et cela convient à Grégoire, convoqué pour conduite en état d'ivresse.
01:00 - Étant donné que je ne voulais pas contester, pour moi ce modèle-là me convient très bien. Et si ça permet que ça aille un petit peu plus vite, pour moi, ça fait tout à fait sens.
01:06 En trois mois, Grégoire a été fixé sur son sort, sans engorger les tribunaux, explique Stéphane Ardouin, procureur de la République.
01:13 - Cela nous permet de réserver l'audience, l'audience correctionnelle classique, aux affaires les plus graves et les plus complexes.
01:18 Ces audiences classiques se tiennent à Créteil alors de plus en plus tôt. En deux ans, les délais entre les faits et le jugement sont passés de 11 à 6 mois.
01:26 - Le reportage de Juliette Méli pour Europe 1.

Recommandations