Emmanuel Macron : "l'agriculture n'est pas foutue !"

  • il y a 7 mois
Retour sur les propos d'Emmanuel Macron face aux délégations d'organisations syndicales d'agriculteurs.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 On va aussi arrêter tous collectivement de dire que l'agriculture est foutue parce que sinon c'est pas la peine d'aller chercher des jeunes.
00:06 Si le discours ambiant c'est de dire l'agriculture est foutue et il faut que des aides de trésor, il n'y a pas la peine de faire une loi d'orientation, il n'y a pas la peine de s'emmerder.
00:14 On ferme tout de suite le magasin. Donc ça c'est pas vrai. Il y a des gens qui font beaucoup d'argent. La réalité c'est que l'agriculture française elle se tient.
00:23 Elle produit, pardon, on exporte deux tiers des calories qu'on produit. Il y a simplement plus d'inégalités qu'avant.
00:31 Il y a des gens ces dernières années qui ont fait du revenu. Et parfois beaucoup. Et parfois des années historiques.
00:35 Il y en a dans les mêmes filières avec des petites structures qui n'ont pas fait de revenu. Et il y a des filières qui sont en train de se casser la gueule complètement.
00:42 Il y a des régions qui sont en train de souffrir. Il y a des filières. L'élevage c'est très dur. L'arboriculture, les fruits et légumes c'est très dur.
00:51 Il y a des régions à cause du stress hydrique, c'est très dur. Ce que je suis en train simplement de vous dire, c'est qu'il y a une hétérogénéité, une diversité du paysage.
01:00 Mais donc il faut sortir aussi de ce discours ambiant.

Recommandée