Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande à la Commission européenne d'intervenir pour éviter ce qu'il appelle une "manipulation politique" du différend entre l'Ukraine et la Pologne au sujet des importations agricoles.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le président ukrainien demande l'aide de l'Union Européenne pour désamorcer les difficultés entre Kiev et Varsovie à propos des céréales ukrainiennes.
00:08 Dans une vidéo, Volodymyr Zelensky invite le premier ministre polonais et des représentants de l'Union à le rencontrer à la frontière avec la Pologne pour trouver une solution.
00:19 Le Pologne a décidé de s'améliorer à la Commission européenne pour faire face à la situation. Il faut garder l'unité en Europe. C'est un intérêt fondamental de l'Union Européenne.
00:33 C'est pourquoi l'Ukraine s'adresse à la Commission européenne pour que le représentant de la Commission européenne participe à cette rencontre, aussi pour les intérêts communs et pour arrêter les manipulations politiques.
00:47 La Pologne a décidé unilatéralement d'interdire la vente ou le stockage des produits agroalimentaires ukrainiens afin de préserver son secteur agricole.
00:55 Mais les producteurs polonais assurent que des denrées alimentaires venues d'Ukraine continuent d'arriver sur leur marché, avec pour conséquence une baisse des prix.
01:03 La Commission européenne répond que des discussions sont en cours.
01:06 D'une part, la Pologne maintient son blocage unilatéral contre les impôts de l'Ukraine.
01:15 Il faut demander si cela fonctionnait comme il s'était prévu, pourquoi les agriculteurs bloquent maintenant certains des points de bord.
01:25 Ce sont des questions complexes, comme je l'ai mentionné, mais pas inévitables.
01:31 Volodymyr Zelensky prévient que la Russie pourrait tirer profit de cette politisation injuste, dit-il, du mécontentement des agriculteurs polonais
01:39 qui ont bloqué la frontière avec l'Ukraine, brûlé des pneus et qui ont déversé des céréales ukrainiennes en signe de protestation.
01:46 Cette situation risque de tendre les relations entre Kiev et Varsovie, qui soutient pourtant fermement les forces militaires ukrainiennes.
01:53 [Roulement de tige]