• l’année dernière
Maître Samir Hamroun, avocat de Mahjoub Mahjoubi, était en direct sur le Dej info. L'imam Mahjoub Mahjoubi, inquiété pour ses propos anti-France, a été emmené ce jeudi 22 février par des policiers pour être placé en centre de rétention.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je le conçois. Je conçois que le propos peut être très dérangeant pour nos compatriotes, pour moi-même, mais nous sommes dans une optique d'explication.
00:11 Personne ne le croira dans l'opinion publique. J'ai vu les sondages. Personne ne le croira. Monsieur Majoubi, il a une barbe, il a un accent, il a une salle blanc sur la tête.
00:22 Il correspond à tous les critères de ce que nos compatriotes craignent. Nous ne sommes pas naïfs. Mais lui, il est dans cette obligation de vous répondre et de vous dire,
00:30 « Madames et messieurs, l'opinion, la justice, bien évidemment, il réserve ses explications. Je parle de drapeau au pluriel. Je ne dis pas le drapeau tricolore est un drapeau satanique ou diabolique
00:42 et il n'y a que la loi d'Avrat qui doit compter. Il parle bien de drapeau au pluriel. Il critique le nationalisme de manière très maladroite, très blessante.
00:51 Mais il est dans cette optique d'explication. Le terme lapsus, on peut discuter de l'étymologie, de la définition du terme lapsus, mais il vous dit,
00:59 « Je ne voulais pas utiliser le terme tricolore, mais multicolore ». J'ai entendu, on lui dit, « Mais même si vous critiquez les autres pays, c'est contestable ».
01:07 Bien sûr que c'est contestable, mais nous parlons d'une chose précise. Est-ce que M. Majoubi constitue un danger pour l'ordre public en tenant ses propos et avec une explication qui est la sienne ?
01:18 Moi, je me demande si le ministère de l'Intérieur croit vraiment que M. Majoubi, en tenant les propos que vous avez rappelés, voulait dire que la France, la laïcité, l'égalité homme-femme,
01:32 la liberté d'expression étaient des principes sataniques ou diaboliques. Absolument pas.

Recommandations